Lancé en 2014 par l'Etat de Genève, le Concours Nature en ville a pleinement confirmé sa vocation d'incubateur de projets en faveur de la qualité de l'habitat urbain.
8 ha en 10 ans grâce à ce concours
Grâce à ce concours, ce sont directement au fil des années plus de 8 ha de convivialité, de verdure et de biodiversité qui ont pu germer – soit une surface équivalant celle de la Plaine de Plainpalais. Valorisant des initiatives exemplaires portées par des acteurs locaux, il a aussi pu faire office de source d'inspiration pour multiplier indirectement les relais de nature dans l'habitat: venus de tous les horizons, pas moins de 140 projets totalisant près de 50 ha sont listés à ce jour sur la plateforme de référence cantonale www.1001sitesnatureenville.ch. "Le développement urbain est une réalité que nous devons accompagner pour accroitre très concrètement notre qualité de vie au profit de la transition écologique. Amener plus de nature dans nos quartiers est une des meilleures façons de répondre à cet enjeu. Pour cela, il faut explorer, inspirer, encourager… et ainsi, progressivement, transformer la ville: c'est précisément ce que visent toutes les initiatives en faveur de la Nature en ville que nous soutenons" a relevé M. Antonio Hodgers, conseiller d'Etat chargé du département du territoire. Le palmarès de l'édition 2023 du Concours Nature en ville s'inscrit parfaitement dans cette ambition, avec trois projets remarquables récompensés.
Un abribus pour une halte de nature
Le premier Prix du Concours Nature en ville 2023 a ainsi été attribué au Collectif BiodiversCité pour "la Bande verte de la Rue Lombard". Tout est parti d’un espace un peu oublié derrière un arrêt de bus proche de l'Hôpital: pour les riverains, cette bande de béton pouvait être métamorphosée en la végétalisant. Ils ont même vu grand en imaginant un véritable concentré de nature sur quelques mètres carrés. Arbustes et plantes vivaces - arrosés en récupérant l'eau de pluie - hôtels à butineurs construits par les habitantes et habitants de toutes les générations et nichoirs vont ainsi totalement transformer cet endroit pour en faire un écrin de convivialité. Des panneaux apporteront la touche finale à ce projet qui vise également à sensibiliser à la biodiversité de proximité. Grâce à la dotation de 23'000 F associée à la récompense du concours, il pourra être concrétisé dans les mois à venir.
Un verger perpétuant des patrimoines ancestraux
C'est le service de l'espace public de la commune de Thônex qui remporte le second prix du Concours Nature en ville, doté de 7'000 F, pour "les Verchières de la mairie". Valorisant résolument le patrimoine en alliant conservation de la nature et de la mémoire, ce projet consiste à réhabiliter les dépendances – que l'on appelait autrefois des verchières – de la mairie pour reconstituer un verger caractéristique des paysages genevois historiques. Api étoilé, reinette de Champagne, grise vaudoise… les pommiers plantés sur place formeront un véritable musée de fruits oubliés, et pourtant délicieux. Cet espace gourmand "zéro phyto" déjà en partie réalisé sera encore enrichi d'un étang, d'une riche haie fruitière et d'un étonnant jardin de plantes médicinales. De quoi accueillir de nombreux ateliers ouverts à toutes et tous pour rappeler que la biodiversité est non seulement notre avenir, mais aussi une partie bien agréable de notre histoire collective.
Une renaissance grâce à la biodiversité
Le Concours intègre également une distinction honorifique mettant en lumière une réalisation exemplaire. C'est la CPEG (Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève) qui se voit récompensée en 2023 avec l'action "Jardin sur cour", à la rue Alcide-Jentzer. L'impulsion est née d'un arbre malade nécessitant une intervention: comment transformer cette mauvaise nouvelle en opportunité? Quelques bonnes idées et beaucoup d'enthousiasme ont fait merveille dans le cadre d'un réaménagement: grâce à la végétalisation de la cour intérieure, de nouveaux arbres poussent sur les places de parcs, des plantes grimpantes investissent les façades et des végétaux vivaces vont fleurir sur les toits, pour le plus grand bonheur aussi des riverains. Des bancs originaux forment des habitats pour les lézards et les hérissons. Les immeubles environnants sont équipés de nichoirs pour accueillir chauves-souris, mésanges et martinets, et, revanche de la vie, le tronc mort de l'arbre grâce auquel tout est arrivé sert de précieux habitat pour les insectes, champignons et lichens. Ce lieu de 900 m2, auparavant fermé, sera désormais un bel espace de respiration et d'inspiration ouvert au public.
Avec ce palmarès aux échelles et aux enjeux diversifiés, le Concours Nature en ville a démontré une nouvelle fois que biodiversité et espaces construits sont d'excellents alliés pour concevoir un urbanisme de haute qualité naturelle, au profit direct des habitantes et des habitants. Conçu à l'origine comme une impulsion pour faire connaître une thématique alors nouvelle, ce concours, arrivé au terme d'un cycle fructueux de 10 ans, fera l'objet d'une évaluation concertée prenant en compte les différents outils et subventions qui ont été depuis créés dans ce domaine. Ce temps de réflexion a pour objectif de continuer à offrir à la population les meilleurs appuis pour promouvoir le plus efficacement possible les initiatives propices à un essor toujours plus large de la Nature en ville.
Pour découvrir en vidéo le palmarès 2023 du Concours Nature en ville
Pour tout complément d'information: M. Thierry Perruchoud, responsable du programme Nature en ville, Etat de Genève, T. 022 388 54 93.