La cistude continentale, seule tortue indigène, se reproduit à nouveau en Suisse !

Une "revenante" à découvrir à l'occasion de la Fête de la nature

Des bébés de la cistude continentale ont été repérés par les scientifiques dans les bois de Jussy lors de la dernière saison de reproduction de cette tortue. Cette observation inédite en Suisse témoigne du succès du programme de réintroduction national, qui avait choisi Genève comme premier site de lâcher pour cette espèce indigène disparue au siècle dernier. Pour célébrer ce retour, cette tortue sympathique sera au cœur des animations proposées au public le 27 mai prochain par le canton de Genève et ses partenaires dans le site protégé de Prés Bordon à Gy. Ayant pour thème "Les revenants des bois de Jussy", ces visites gratuites organisées à l'occasion de la Fête de la nature permettront de présenter une série d'actions mises en œuvre pour rétablir la richesse de la biodiversité locale. Elles se dérouleront dans un site peu connu, adapté à la découverte des petits et des grands grâce aux nouveaux aménagements développés par le canton dans ce massif forestier pour améliorer l'accueil du public dans la nature.

La cistude continentale, une tortue aquatique à la carapace marquée de jaune, est l'unique représentante de sa famille à être présente naturellement sous nos latitudes. Elle avait disparu de Suisse suite à la perte de son habitat et aux introductions non contrôlées d'animaux de souche méditerranéenne.

Une cistude sculptee sur une stalle de la  Cathedrale St Pierre, illustrant la presence  ancestrale de cet animal dans notre region

Une cistude sculptée sur une stalle de la Cathédrale St Pierre, illustrant la présence ancestrale de cet animal dans notre région.

 

Une première en Suisse

Un programme national réunissant différents organismes a été initié il y a une dizaine d'années afin de rétablir ce reptile sympathique dans des milieux naturels favorables. C'est un site genevois, le plan d'eau de Prés Bordon à Gy, qui avait été retenu pour les premiers lâchers officiels dans la nature, en 2010, à l'occasion de l'Année internationale de la biodiversité. Même si des indices laissaient penser que cette réintroduction évoluait favorablement, seule une preuve de reproduction pouvait démontrer son succès.

Cette confirmation est maintenant acquise : de toutes jeunes cistudes continentales ont été repérées dans les bois de Jussy lors de la dernière campagne de suivi menée par les scientifiques. Agées de 2 ans, ces petites tortues indiquent par leur présence que les premières pontes ont eu lieu rapidement après les phases de lâchers et que les bébés nés sur place sont parvenus à traverser sans encombre la période pleine d'embûches de leur première année. Ces observations, qui constituent une première en Suisse, confirment sans doute possible le succès de l'opération !

Bebe Cistude

Bébé cistude, site protégé de Prés Bordon

 

Des visites pour découvrir les cistudes et autres revenants de la nature

Pour célébrer ce retour réussi, cette tortue sympathique sera au cœur des animations proposées au public le 27 mai prochain par le canton de Genève et ses partenaires dans le site protégé de Prés Bordon à Gy. Ayant pour thème "Les revenants des bois de Jussy", ces activités gratuites organisées à l'occasion de la Fête de la nature présenteront aux visiteurs une série d'actions innovantes mises en œuvre pour rétablir la richesse de la biodiversité locale.

Outre la cistude, un pic bariolé, une demoiselle des étangs et un papillon avide de fourmis – autant d'espèces menacées qui impliquent des mesures de soutien pour assurer leur survie – seront à l'honneur dans le cadre de visites conduites par des spécialistes et destinées aux petits et aux grands. Elles se dérouleront dans un site peu connu, adapté à la découverte grâce aux nouveaux aménagements développés par le canton pour améliorer l'accueil du public dans la nature.

 

Bienvenue dans la nature genevoise !

A l'instar de la cistude continentale, de nombreux animaux et plantes inattendus peuplent le territoire genevois. C'est pour faciliter la découverte de cette faune et de cette flore remarquables - gérée de façon à la fois efficace et dynamique – que l'Etat de Genève poursuit son programme de mise en valeur du patrimoine naturel cantonal.

Offrir aux visiteurs des moments d'évasion à notre porte

En effet, cette démarche, lancée en 2016 dans les espaces protégés des Bois de Versoix et poursuivie en 2017 dans les réserves naturelles riveraines du Rhône, s'élargit cette année aux Bois de Jussy. Ainsi, ce ne sont pas moins de douze sites qui bénéficient aujourd'hui d'informations étendues et une trentaine de sites peuvent être découvert par le biais d'un petit guide téléchargeable. Grâce à ces informations, les curieux pourront par exemple trouver de nombreuses données et conseils pour leur visite des plans d'eau de Prés Bordon qui accueillent notre tortue revenante, mais aussi sur six autres havres pour la nature présents dans ce magnifique massif forestier.

Cliquer ici pour en savoir plus.


Le 27 mai, c’est la Fête de la nature dans le site protégé des Prés Bordon (Gy)

Dans un cadre forestier enchanteur, les visiteurs pourront aller à la rencontre des "revenants des bois de Jussy" avec une série de visites pour découvrir des espèces menacées et les actions réalisées afin de permettre leur rétablissement dans notre région.

Le retour de la tortue qui hantait nos étangs

La cistude continentale, seule tortue indigène, est sans doute notre plus fameuse revenante. Réintroduite dans les bois de Jussy, elle y pleinement retrouvé sa place, comme en témoigne sa première reproduction en Suisse ! A l'affût de ses apparitions, un biologiste vous présentera tous les secrets de la plus inattendue de nos baigneuses!

Le phœnix de la forêt de chênes

Après une longue éclipse, le pic mar hante à nouveau nos vieux arbres. Avec un ornithologue, les visiteurs pourront pister cet acrobate bariolé et peut-être même surprendre son ténébreux cousin, le pic noir, aussi imposant que secret...

Il était une fois : le joli papillon bleu qui aimait les fleurs de pimprenelle… et dévorait les jeunes fourmis

Comment faire pour que ce récit de la nature digne d'un conte fantastique ne soit pas qu'une histoire du passé ? Un biologiste dévoilera tous les secrets de cette étrange relation à trois...

Le dernier bastion de la demoiselle aux yeux turquoise

Grâce à des étangs accueillants pour la nature, des lestes rares enrichissent la palette des libellules qui animent nos plans d'eau ! Mais comment reconnaître ces petits joyaux colorés ? Des spécialistes diront tout et présenteront Libellul'ID, le nouvel outil qui rend incollable sur ce sujet.

 

Speed dating avec la nature

Et pour ceux qui veulent simplement affûter leurs sens pour mieux découvrir les plaisirs de la biodiversité genevoise, un speed-dating avec la nature leur propose de courtes initiations sur les thèmes :

  • Reconnaître 5 chants d'oiseaux, c'est facile !

ou

  • Reconnaître à coup sûr 5 arbres de nos forêts

Ces visites guidées sont organisées par l'Etat de Genève avec le concours du Groupe ornithologique du bassin genevois (GOBG) et de FauneGenève pour vous souhaiter la bienvenue dans la nature des sites protégés des bois de Jussy !

Toutes les animations sont gratuites mais certaines sont sur inscription. Pour découvrir les horaires et s'inscrire : www.fetedelanature.ch

Accès sur le site en transports publics : ligne C, arrêt "Jussy-Château" ou ligne A, arrêt "Turraines" (env. 30 minutes de marche en suivant un parcours fléché).

Papillon Azure

 

calopteryx eclantant male

 

Chene Rouvre

 

 


 

 

Pour tout complément d'information: M. Gottlieb Dandliker, inspecteur de la faune, DETA, T. +41 22 388 55 32, gottlieb.dandliker@etat.ge.ch.