Cap sur les Jeux de Paris 2024: les athlètes à la rencontre des élèves genevois

A quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, des athlètes de Team Genève vont prendre part à un projet pédagogique, "1 école – 1 athlète", qui les verra mener plusieurs activités avec des écoles primaires ainsi que des structures de l'enseignement spécialisé.

Dans la foulée du projet "1 classe – 1 athlète" qui, depuis 2017, met en relation pendant une partie de l'année scolaire des classes de l'enseignement primaire (8P) avec un ou une athlète membre de Team Genève, cette année voit le projet prendre une nouvelle dimension, puisque c'est avec une école toute entière que les athlètes vivront cette expérience les prochains mois.

L'aventure "1 école – 1 athlète" a démarré hier, avec la rencontre entre le kayakiste Martin Dougoud et les élèves de l'école de Collex-Bossy. Au cours des prochains mois, dix-huit écoles primaires et quatre structures de l'enseignement spécialisé vivront au rythme du sport, en découvrant d'une part l'activité de l'athlète d'élite qui est leur référent, en s'initiant d'autre part au sport de celui ou de celle-ci, ou encore en ayant l'opportunité de suivre une activité physique spécialement concoctée par les athlètes membres de Team Genève.

Roman Mityukov, Jérémy Desplanches, Leila Henry ou encore Sébastien Schneiter: ils sont au total dix-neuf athlètes d'élite, médaillé olympique ou encore médaillés lors de Mondiaux, à participer à ce projet pédagogique, qui permet aussi aux membres de l'enseignement de s'appuyer sur le monde du sport pour travailler les disciplines des langues, des sciences de la nature ou encore liées au corps humain.

Des valeurs à transmettre

Dans le cadre de l’année olympique et mené conjointement avec le département de la cohésion sociale (DCS), "1 école – 1 athlète" s’intègre dans le projet "Top départ: les élèves font leur sport!" du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), qui vise à promouvoir l’activité physique et sensibiliser les élèves au domaine du sport.

Martin Dougoud à l'école de Collex-Bossy 

La conseillère d’Etat chargée du DIP Anne Hiltpold se réjouit de la mise en place de ce programme: "Je salue le fait que des milliers de jeunes aient la chance de découvrir un sport et de s'ouvrir à différentes pratiques sportives. Les valeurs véhiculées par le sport telles que la persévérance, l’organisation ou le dépassement de soi font partie de la formation des jeunes et sont complémentaires aux apprentissages scolaires. Et suivre un athlète de haut niveau, qui représente souvent un modèle, est la preuve qu’il est possible de poursuivre et réaliser ses rêves."

Vivre l'esprit olympique

"1 école – 1 athlète" arrive à un moment très particulier, puisque bon nombre des athlètes qui y prennent part concourront l'été prochain lors des Jeux olympiques et paralympiques à Paris. "C'est précisément dans l'idée de faire vivre l'esprit olympique à plusieurs milliers d'élèves du canton que le DCS et le DIP ont mis ce projet au point", poursuit Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat chargé du sport. "Le projet '1 classe – 1 athlète' a, lui, déjà permis à quarante classes de se familiariser avec un athlète d'élite, de se déplacer pour assister à une compétition et de s'initier à des sports parfois moins connus."

Les athlètes de Team Genève participant au projet:

Athlète

Discipline

 Athlète

 Discipline

Schmitz Edouard

Equitation

 Koechlin Thomas

 Canoë

Duc Jessica

Kayak

 Burford Thalya

 BMX race

Vineis Sven

Escrime

 Abraham Tadesse

 Course à pied

Dougoud Martin

Kayak

 Métral Quentin

 Beach volley

Desplanches Jérémy

Natation

 Constant Matteo

 Cyclisme sur piste

Kocher Jennifer

Tir sportif

 van Till Celine

 Para-cyclisme

Beti Rebecca

Triathlon

 Biya Jarod

 Saut en longueur

Henry Leila

BMX race

 Mityukov Roman

 Natation

Bonferroni Gabriel

Escrime

 Bonferroni Aurélien

 Judo

Schneiter Sébastien

Voile

Pour mémoire, Team Genève est le programme cantonal en faveur des athlètes d'élite originaires, nés ou établis dans le canton. Il permet à ses membres, sélectionnés chaque année selon des critères fixes, de bénéficier d'un soutien financier, d'un encadrement médical et d'un accompagnement dans les domaines de la communication ou encore du conseil juridique et administratif. Lancé en 2012, Team Genève compte plusieurs médaillés et anciens médaillés olympiques dans ses rangs.

Les élèves de l'école de Collex-Bossy, avec Martin Dougoud

 

 

Pour toute information complémentaire aux médias:

  • DCS: M. Henri Della Casa, chargé de projets, office cantonal de la culture et du sport, DCS, T. 022 546 66 67.
  • DIP: Mme Lauranne Peman-Bartolini, secrétaire générale adjointe chargée de la communication, DIP, T. 022 546 69 68.