La journée nationale Futur en tous genres consiste à passer une journée avec un parent ou une personne proche de sexe opposé sur son lieu de travail pour découvrir des domaines et métiers que les filles et les garçons ne prennent pas assez en compte dans leur choix professionnel. Chaque canton connaît une organisation propre, avec une coordination assurée en Suisse romande par le bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV), rattaché au département des finances et des ressources humaines (DF).
A Genève, cette journée est le fruit d'une collaboration étroite entre le BPEV et le service enseignement et évaluation (DGEO-SEE) du DIP, dans le but de faire évoluer les stéréotypes de genre dans l'orientation et la formation professionnelle, tout en élargissant les perspectives des élèves de 9e du canton.
Cette année, 4378 élèves de 9e ont eu l'opportunité d'accompagner un parent ou une personne proche, ou de s'inscrire à un atelier sur le site Internet www.futurentousgenres.ch. Le site proposait 753 places parmi 73 ateliers organisés par des institutions, entreprises ou organisations. La journée Futur en tous genres a permis aux élèves de découvrir différentes filières de formation, grâce notamment au partenariat avec les centres de formation professionnelle, les hautes écoles spécialisées et l'Université de Genève.
Pour les élèves n'ayant pas pu accompagner des parents ou personnes proches sur leur lieu de travail ou s'inscrire à un atelier, des activités en classes ont été organisées. A l'aide de la brochure de L'école de l'égalité, de ressources pédagogiques ou encore des interventions en visioconférences, le corps enseignant a pu sensibiliser les élèves à cette thématique. L'initiative Futur en tous genres a en effet été pensée afin que chaque élève puisse bénéficier d'une activité en lien avec les objectifs pédagogiques de cette journée d'Information et orientation scolaires et professionnelles (IOSP).
Contact médias: Mme Colette Fry, directrice du BPEV, DF, T. 022 22 388 74 50.