Bilan d'étape du numérique

Type de publication
Date de publication
11 juin 2023
Le déploiement de l'éducation au numérique franchit un cap. L'école va pouvoir donner aux élèves des outils techniques et critiques pour l'appréhender.

Après l'acceptation récente d'une première loi d'investissement pour l'installation du Wifi dans les établissements du cycle d'orientation et du secondaire II et d'une seconde loi d'investissement pour l'équipement numérique des écoles du canton, le DIP a d'ores et déjà commencé les travaux en la matière et prépare le déploiement de l'éducation au numérique sur toute la durée de la scolarité.

Ce faisant, le DIP joue sa partition dans un vaste effort de transition numérique entrepris par le Conseil d'Etat dans son ensemble, depuis la publication en 2018 du rapport "Pour une politique numérique de l'Etat de Genève". Après cinq ans de travail paraît aujourd'hui un bilan d'étape extensif: "Politique numérique: bilan et perspectives 2018-2023".

Premier constat: le rythme endiablé des innovations technologiques multiplie les enjeux collectifs. La souveraineté numérique face aux géants de l'industrie, la course en avant alimentée par le "solutionnisme technologique", la sobriété numérique face au changement climatique, les fractures sociales face aux outils informatiques, l'explosion des biais cognitifs nourrie par les réseaux sociaux ne sont que quelques exemples de ce phénomène.

Deuxième constat: dans ce contexte mouvant, l'action de l'Etat de Genève s'est déployée le long de cinq axes majeurs. Faciliter la vie des citoyennes et citoyens d'abord, par le développement des démarches administratives en ligne, la numérisation de la justice ou la santé numérique. Protéger citoyennes, citoyens et entreprises, en contribuant entre autres aux travaux fédéraux sur l'identité électronique ou en renforçant la collaboration intercantonale dans la lutte contre la cybercriminalité. Réguler, ensuite, en proposant l'introduction dans la Constitution d'un droit à l'intégrité numérique par exemple. Promouvoir l'innovation, en renforçant notamment le rôle de Genève comme acteur majeur de la gouvernance numérique. Enfin, bien entendu, former.

Constat final: on comprend par ce survol que nos écoles publiques jouent un rôle central afin de donner aux élèves des outils à la fois techniques et critiques leur permettant de faire face de manière informée et responsable aux enjeux présents et futurs de la société numérique.



bandeau d'illustration des Echos du DIP

Lettre interne d'informations départementales -
article de l'édition du 13 juin 2023

Type de publication
Date de publication
11 juin 2023