Chacune des entités désignée par la loi pour le traitement des alertes se caractérise par un champ de compétence spécifique.
Ainsi, si vous souhaitez déposer une alerte en lien avec des atteintes à la personnalité (y compris harcèlement psychologique ou sexuel), un management ou des comportements inadéquats ou encore des irrégularités en lien avec le domaine RH (conflits d'intérêts, irrégularités administratives, etc..), le Groupe de confiance est à même de traiter votre alerte.
Si votre alerte concerne par exemple des questions financières, de corruption, de fraude, d'organisation, de gestion, de sécurité informatique ou d'allocation des ressources, les organes de surveillance interne à votre employeur, dont le Service d'audit interne de l'Etat pour l'Etat et pour les institutions qui font appel à lui, sont compétents.
Par ailleurs, il vous est également possible de signaler à la Cour des comptes tout dysfonctionnement ou irrégularité dont la connaissance est utile à l'accomplissement de ses tâches de contrôle et d'évaluation.