Lancer une alerte et bénéficier d'une protection

4. Lancer une alerte

Auprès de qui lancer votre alerte ?

Si vous pensez réunir les conditions pour lancer une alerte, il convient de vous adresser en premier lieu à votre hiérarchie.


Dans le cas où le signalement auprès de la hiérarchie n'est pas approprié, notamment si celle-ci est mise en cause ou si les faits lui ont déjà été signalés sans suite, vous pouvez vous adresser, selon le type d'irrégularité signalée, à l'une des entités suivante :

Le dépôt de l'alerte auprès de l'entité spécialisée garantit un traitement plus efficient de votre alerte.

Avant de lancer une alerte, nous vous encourageons à bien vérifier que vous remplissez les conditions prévues pour ce faire.

 

Comment sera traitée votre alerte ?

Pour pouvoir traiter votre alerte et, si nécessaire, assurer votre protection en tant que lanceur ou lanceuse d'alerte, les organismes de réception de l'alerte ont besoin :

  • de vérifier que les conditions légales sont remplies ;
  • de collecter toutes les informations utiles au traitement de l'alerte.

Pour ce faire, il est impératif de pouvoir dialoguer avec vous.

Illustration lanceurs d'alerte
Illustration lanceurs d'alerte

Si vous souhaitez rester anonyme, vous pouvez signaler des irrégularités via une plateforme externe sécurisée. Vous recevrez alors un code qui vous permettra de retourner sur la plateforme par la suite et de suivre le traitement de votre alerte et collaborer au traitement de l'alerte, en répondant à des questions ou en fournissant des documents utiles.


La plateforme externe sécurisée peut être utilisée :

  • par le personnel de l'administration cantonale pour lancer une alerte auprès de son employeur;
  • pour lancer une alerte auprès du Groupe de confiance s'il a été choisi comme entité de traitement des alertes par votre employeur;
  • pour lancer une alerte auprès du Service d'audit interne s'il est l'organe de surveillance interne de votre employeur.
En cas d'impossibilité de dialoguer avec vous, et donc de collecter les informations nécessaires à la vérification des conditions légales et au bon traitement de l'alerte, il se peut que votre alerte soit classée.

Ainsi, l'envoi d'un courrier anonyme ne donnera très probablement pas lieu au traitement de l'alerte, qui sera donc classée.

Le classement de l'alerte n'est pas une décision au sens du droit administratif et le lanceur ou la lanceuse d'alerte ne pourra ainsi pas recourir à son encontre après en avoir été informé.
 

Pour le personnel de l'Etat et des autorités et institutions ayant désigné le Groupe de confiance et/ou le service d'audit interne de l'Etat comme entités de traitement des alertes :

Vous pouvez lancer une alerte via cette plateforme sécurisée. Seule l'entité auprès de qui vous aurez lancé votre alerte en aura connaissance.

Si vous souhaitez plus de détails au sujet du traitement de l'alerte par le Groupe de confiance, vous trouverez toutes les informations nécessaires ici.

Si l'entité désignée par votre employeur pour le traitement des alertes n'est pas le Groupe de confiance, vous devez vous renseigner directement auprès de l'entité choisie par votre employeur pour savoir comment procéder. Voir liste des entités de traitement de l'alerte des autorités et institutions soumises à la loi sur la protection des lanceurs d'alerte au sein de l'Etat.
Dernière mise à jour
16 mai 2022

Cette page vous a-t-elle aidé ?