achetezenvrac.ge.ch
Hygiène
Les magasins ou rayons qui vendent en vrac sont soumis aux même règles d'hygiène que les autres commerces de denrées alimentaires, fixées par l'Ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels. A Genève, l'hygiène est régulièrement contrôlée par le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV). Inspection d'hygiène : points de contrôles | ge.ch
Par ailleurs, les commerces de denrées alimentaires doivent mettre en place un autocontrôle, systématiquement contrôlé par le SCAV lors de son passage.
Les produits achetés en vrac se conservent-ils aussi bien que ceux achetés en emballage?
Que le produit soit acheté en vrac ou emballé, une fois ouvert, il faut le conserver dans des contenants hermétiques pour éviter les mites. Les bocaux en verre sont parfaits pour ça ! Ne pas oublier de nettoyer régulièrement les contenants.
Comment garder des contenants propres ?
Il suffit de laver ses contenants pour les réutiliser et changer leur contenu, en particulier s'ils sont en verre, au lave-vaisselle. Les sacs en tissu passent à la machine à laver sans aucun problème.
Choix
Peu de commerces pratiquent le vrac, non ?
De plus en plus d'enseignes se mettent au vrac, y compris les grandes surfaces. Les achats en vrac peuvent se faire soit dans les magasins spécialisés, soit en venant avec vos propres contenants chez vos commerçants habituels : boulangerie, fromagerie, etc. La très grande majorité des commerces acceptent que vous veniez avec vos propres contenants.
Pour trouver les magasins en vrac près de chez vous, consultez sur notre page web "achetez en vrac"!
Existe-t-il suffisamment de choix dans les produits que l'on peut acheter en vrac?
On peut quasiment tout trouver en vrac, en particulier les produits de base (alimentation et produits frais, hygiène, cosmétique, bien-être...). Inutile de se mettre trop de pression ! Commencez par acheter ce que vous trouvez près de chez vous, et petit à petit vous pourrez modifier votre rituel de courses en fonction des produits qui sont à votre goût. Chaque emballage en moins compte et allez pas à pas.
Pourquoi n'interdit-on pas simplement les emballages et le plastique ?
Le canton de Genève n'a pas les moyens législatifs pour édicter de telles obligations/interdictions, car c'est une prérogative fédérale qui touche à la liberté de commerce. Chacun peut toutefois agir en tant que consommateur et faire des choix responsables (produits locaux, pas d'emballage, produits de saison....)
Prix
Pourquoi le vrac est-il généralement plus cher alors qu'il n'y a pas d'emballage?
On estime que le coût des emballages est de l'ordre de 15%. Il faut toutefois comparer les prix à produit égal. Les produits que l'on trouve en vrac, en particulier dans les magasins spécialisés, sont souvent locaux et /ou bio et/ou équitable et/ou artisanaux. Ils permettent aux producteurs de recevoir le juste prix pour leur travail. Par ailleurs, en achetant les quantités dont vous avez besoin, vous évitez l'écueil du gaspillage alimentaire. En vrac on achète moins mais mieux car au gramme près pour une consommation optimale et une conservation idéale.
Organisation
Comment faire ses courses avec ses propres contenants ?
Les petits sachets en tissu prennent peu de place et sont parfaits pour les courses imprévues. Ils sont faciles à glisser partout, dans vos sacs à main, poches, sacs à dos, sacoches ! Les magasins en vrac ont aussi souvent à disposition des sachets en papier qui peuvent dépanner. Il est effectivement plus simple de laisser les bocaux à la maison.
Le vrac ne prend-t-il pas plus de place dans mes armoires et étagères?
Les produits emballés, en particulier les produits transformés, ont souvent des emballages plein de vide. En achetant en vrac, pour la même quantité on utilise les contenants de la juste taille et on gagne de la place! En plus c'est plutôt joli dans une cuisine! On peut aussi s'amuser à décorer les bocaux, faire dessiner les enfants...