5e édition de la Semaine de la démocratie, du 30 septembre au 5 octobre - Information, désinformation et participations: les nouveaux défis démocratiques

Type de publication:
Date de publication:
16 septembre 2019
La 5ème édition de la Semaine de la démocratie, organisée et coordonnée par la chancellerie d'Etat du canton de Genève, se déroulera cette année du 30 septembre au 5 octobre 2019 avec comme thématique "Information, désinformation et participations: les nouveaux défis démocratiques".

Le thème de cette nouvelle édition intervient à la veille des élections fédérales et vise à souligner l'importance pour les citoyennes et les citoyens de disposer d'informations fiables leur permettant d'exercer en pleine connaissance leurs droits politiques.

L'objectif de cette édition 2019 est de souligner le rôle central joué par les médias et l'information au sens large dans le bon fonctionnement de nos démocraties et de réfléchir aux risques qu'une mauvaise information fait courir, en particulier à l'heure des réseaux sociaux et des fake news. Cette série d'évènements consacrés à la démocratie et à ses enjeux s'inscrit dans la démarche onusienne qui célèbre chaque année, le 15 septembre, la démocratie dans une centaine de pays.

La Semaine de la démocratie 2019 propose trente-huit évènements différents, à savoir des débats, des tables rondes, des expositions, des conférences, des visites guidées, des ateliers, des simulations de session, et également quelques évènements ludiques (quiz, installation multimédia interactive et silent party). Ces évènements largement ouverts au grand public et aux élèves de l’école publique genevoise s'articulent autour de trois thématiques: information (et formation citoyenne), participation et démocratie.

L'Université de Genève accueille notamment dans le cadre de cette semaine Mme Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux, ministre de la justice française (2012-2016), pour une conférence dont le thème est "Francophonie et populisme".

Le programme proposé pour cette cinquièmeédition est le résultat de la collaboration entre vingt-sept partenaires institutionnels (DCS, DIP, DF, DI, pouvoir judiciaire), académiques (UNIGE, IHEID, UNIFR), communaux (Ville de Genève, Meinier, Puplinge, Troinex), de la Genève internationale (OIT, GCSP), culturels (Maison Tavel des Musées d'art et d'histoire, théâtre de la Comédie), associatifs (Maison internationale des associations, Genève Ville vivante, Parlement des jeunes genevois, PersonalData.IO, Association Jai Jagat Genève), du monde des fondations (Campus pour la démocratie) et la plateforme d'aide en ligne au vote Smartvote.

L'ensemble des partenaires de cette édition 2019 invite la population à participer aux différents évènements célébrant chacun à leur manière la démocratie.

  • Pour en savoir plus : le programme complet et détaillé sur www.semaine-democratie.ch.
    A noter que le programme pdf ne comporte pas l’intégralité du programme suite à l’intégration d’évènements de dernière minute.

 

Pour toute information complémentaire : M. Julien Grosclaude, vice-chancelier, en contactant Mme Valérie Vulliez Boget, secrétaire générale adjointe, chancellerie d'Etat, PRE, T. 022 327 95 04 ou 076 384 19 77.