35 millions pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments en 2020

Type de publication:
Date de publication:
7 février 2020
Auteur:
Département du territoire (DT), Office cantonal de l'énergie, Services industriels de Genève (SIG)
Le canton de Genève et les SIG poursuivent leurs efforts pour accélérer la transition énergétique du canton. En 2020, Genève disposera de 35 millions de francs pour favoriser les économies d'énergie et les énergies renouvelables au sein du parc immobilier genevois. Ce programme de subventions s'inscrit pleinement dans le cadre des objectifs cantonaux ambitieux visant à atteindre la société à 2000 watts neutre en carbone d'ici 2050.

Depuis plusieurs années, le canton de Genève se donne les moyens de mettre en œuvre une politique énergétique, en adéquation avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, pour faciliter la sortie progressive du canton de sa dépendance aux énergies fossiles.

Dans un contexte de transition écologique et d'urgence climatique déclarée en 2019, le Conseil d'Etat a décidé de renforcer les objectifs cantonaux. Concrètement, il a pour ambition de réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 et de réduire de 39% la consommation thermique fossile par habitant-e (par rapport à 2000) d'ici 2023.

 

Un montant conséquent pour des bâtiments durables

En 2020, 35 millions de francs seront débloqués sur des fonds de la Confédération, du canton et de SIG-éco21 pour favoriser les rénovations et optimisations énergétiques des bâtiments. Ce montant provient majoritairement des recettes de la taxe fédérale sur le CO2.

La provenance de ces fonds se répartit de la manière suivante:

illustration 1

Une opération qui porte ses fruits

Le programme Bâtiments de la Confédération et des cantons a connu un grand succès en 2019: l’enveloppe annuelle de 35 millions de francs mis à disposition par les mêmes partenaires a été totalement engagée avant la fin de l’année (détails ci-dessous). Pas moins de 546 projets ont été subventionnés. Parmi eux, les rénovations Minergie ont représenté 31 % de la somme totale.

A titre d'exemple, des rénovations réalisées en 2019 pour de grandes institutions prouvent l'attrait et l'opportunité concrète pour les propriétaires de bénéficier de ces subventions: les Rentes genevoises ainsi que la Zurich Assurance ont rénové plus de 6000 mètres carrés de leur patrimoine bâti. L'assainissement de leur bâtiment leur a permis de réduire leur consommation énergétique, d'améliorer le confort des utilisateurs-trices grâce à une meilleure isolation et d'augmenter la valeur de leur bien immobilier. Les propriétaires de maisons individuelles ont également répondu présent avec plus de 129 pompes à chaleur installées.

GEnergie : une étroite collaboration Etat de Genève et SIG

Pour atteindre les objectifs de rénovation du parc bâti, le canton collabore depuis 2017 de façon fructueuse avec les SIG – partenaire clé et incontournable de la transition énergétique – sous la bannière GEnergie. L'objectif est de mobiliser tous les acteurs-trices pour faciliter la réalisation des projets de transition énergétique et simplifier les démarches via une porte d'entrée commune.

 

Nous invitons les personnes intéressées à déposer leurs dossiers dès maintenant sur la plateforme www.ge-energie.ch

 


    Le Programme Bâtiments remporte un grand succès !

    Le budget de 35 millions mis à disposition par la Confédération, le canton et SIG-éco21 en 2019 a fait l'objet d'un nombre important de demandes. L'intégralité de l'enveloppe a été engagée avant la fin de l’année. Au total, 546 projets ont été déposés.

    Typologies des projets réalisés en 2019

    illustration 2

    Evolution des subventions pour Genève

    Illustration 3

    Source graphiques : OCEN


     

     

    Pour tout renseignement complémentaire :