Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Le 22 avril, le printemps invite les Genevois à découvrir les 1001 petits bonheurs de la nature en ville!

Type de publication:
Date de publication:
17 avril 2018
A juste titre, la "nature en ville" suscite aujourd'hui de plus en plus d'intérêt à travers le monde. S'inscrivant dans cette tendance novatrice, Genève se dote d'une plateforme d'information consacrée à ce patrimoine urbain qui valorise notre habitat. Baptisée www.1001sitesnatureenville.ch, celle-ci présente les nombreux projets qui fleurissent dans ce domaine, avec l'objectif d'encourager leur essor dans notre canton. Facile à utiliser et agréablement illustrée, elle offre ainsi de nombreuses idées d'évasion à notre porte pour inviter les habitants à découvrir ces espaces de qualité de vie déjà présents dans de nombreux quartiers. Afin de célébrer le lancement printanier de ce site Internet convivial, le DETA organise, avec le concours de nombreux acteurs, une série d'animations gratuites ce dimanche. Ainsi, le 22 avril, c'est "destination nature en ville!", avec la possibilité pour le public de visiter une dizaine de lieux innovants, de fêter l'inauguration d'un nouvel étang au parc des Franchises ou encore de participer à un voyage insolite en petit train électrique!

Qui contacter pour visiter en famille un rucher urbain? Comment trouver un financement pour réaliser un nouveau projet à Genève? Et comment localiser un nouvel espace de verdure proche de chez soi? Toutes ces informations sont dorénavant rassemblées sur la plateforme www.1001sitesnatureenville.ch!

En effet, de belles initiatives contribuent activement à faire fleurir le béton à Genève, grâce à l'engagement de nombreux intervenants – communes, associations, entreprises – qui peuvent solliciter l'appui du canton de Genève dans le cadre de son programme cantonal en faveur de la nature en ville. Avec le lancement de www.1001sitesnatureenville.ch, ceux-ci disposent d'un site dédié à leur action rassemblant toutes les informations utiles dans ce domaine. Constituant une véritable boîte à outils, cette plateforme répond à une demande des acteurs genevois de la nature en ville et a été enrichie grâce aux contributions des multiples partenaires impliqués dans ce projet. Elle présente des conseils très pratiques pour tous ceux qui souhaitent favoriser la biodiversité urbaine, que ce soit en lançant un projet collectif ou simplement en agissant sur son balcon.

"En quelques clics, les Genevoises et Genevois peuvent désormais repérer un site de verdure insolite ou inspirant et savourer au quotidien les 1001 petits bonheurs que la nature dans l'habitat peut nous offrir!", s'est réjoui à ce sujet M. Luc Barthassat, conseiller d'Etat chargé du département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA).


22 avril: destination nature en ville!

Alors que le printemps bat son plein, Genève célèbre le lancement de la plateforme www.1001sitesnatureenville.ch, avec des animations conviviales en trois volets l'après-midi du dimanche 22 avril 2018:

Le petit train de la nature en ville

Pour les gourmands de nature urbaine qui souhaitent enchaîner les visites, un voyage en petit train électrique sur inscription (places limitées) offrira un parcours bucolique, ponctué de haltes permettant de découvrir quatre sites illustrant la large palette de la biodiversité en ville.

La nature en ville dans votre quartier

Une série de sites ouvrent leurs portes aux visiteurs de 14h00 à 16h00. Les curieux pourront ainsi découvrir des projets diversifiés en compagnie de ceux qui les ont mis en œuvre

Le parc des Franchises fête la nature en ville!

L’inauguration au parc des Franchises du plus grand espace naturel en zone urbanisée du canton – constitué d'un étang doté de pontons d'observation pour le public – sera l'un des points forts de la journée, avec un goûter et des activités ludiques destinées aux petits et aux grands durant l’après-midi!

  • Visite guidée, découverte de l’étang et de l’hôtel à insecte géant
  • Présentation de www.1001sitesnatureenville.ch, la plateforme de référence pour la nature en ville dans le canton de Genève
  • Atelier de plantons et de couleurs
  • Visite des potagers du parc des Franchises, en collaboration avec l’antenne sociale de proximité de la Ville de Genève
  • Remplissage de minis-hôtels à insectes dans le cadre de la présentation de la Charte des jardins
  • Tournoi mixte d’ouverture de beach-volley du championnat genevois
  • Le COR, Centre ornithologique de réadaptation, présentera les nichoirs à martinets
  • L’association Faune-Genève présentera la démarche "Safari dans ma ville"
  • L’association Genève-Cultive présentera son association qui met en réseau les jardiniers du canton
  • L’HEPIA, filière gestion de la nature, qui présentera son application "La découverte des Libellules"
  • La commune de Meyrin, présentation du projet "Nature dans les écoles", mené par le service de l’environnement et des écoles primaires

Pour s'inscrire ou découvrir toutes les activités : www.1001sitesnatureenville.ch


Invitation aux représentant-e-s des médias

Les représentant-e-s des médias sont cordialement invité-e-s à venir découvrir ces animations organisées pour la population, notamment dans le cadre de deux rendez-vous proposés le 22 avril 2018:

  • A 14h00: le parcours en petit train électrique permettant de découvrir quatre sites de nature en ville innovants
    Point de départ: terrasse Opéra des HUG (1er étage, accès par la rue Alcide-Jentzer 17 – 1205 Genève).
  • A 16h30: l'inauguration du nouvel étang du parc des Franchises
    Parc de Franchises, 34, avenue de Châtelaine – 1203 Genève.

Ces actions se dérouleront en présence de M. Luc Barthassat, conseiller d’Etat chargé du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture de l’Etat de Genève.

Pour des questions d'organisation, nous vous remercions de bien vouloir confirmer préalablement votre présence, notamment pour le parcours en petit train électrique : M. Jean-Marc Mitterer, chargé de communication, DETA, T. 022 546 76 10, jean-marc.mitterer@etat.ge.ch.


 

Pour tout complément d'information: Mme Séverine Evéquoz, responsable du programme nature en ville, DETA, T. +41 22 388 54 93.