02.02.17 Tarifs des superviseurs

Type de publication:
Date de publication:
4 février 2014
Définition

La supervision est un acte de formation de base ou continue, composé concrètement d'une série d'entretiens entre un professionnel (le supervisé)1et un autre professionnel spécialement formé à cet effet (le superviseur). Les entretiens peuvent se faire individuellement, en groupe (collectivement) ou en équipe et portent sur des situations concrètes et actuelles de la vie professionnelle vécues par le supervisé ou les supervisés. Ces situations sont tirées du champ professionnel. La vie privée du ou des supervisés n'est pas l'objet de la supervision.

Il existe plusieurs types de supervision :

La supervision professionnelle (individuelle et collective) :

a) La supervision professionnelle individuelle est appropriée lorsqu'un professionnel désire ou doit réfléchir à ses interventions et son fonctionnement professionnels.

b) La supervision professionnelle collective s'adresse à plusieurs professionnels exerçant une fonction dans un champ professionnel similaire (par exemple pour le travail social: éducateur social, assistant social et animateur socioculturel), désirant réfléchir à des actions professionnelles auxquelles ils se trouvent confrontés. Ils peuvent appartenir à des institutions ou des entreprises différentes. La confrontation des expériences diverses permet un partage de perceptions et un enrichissement mutuel.

La supervision d'équipe

La supervision d'équipe s'adresse à une équipe de travail déjà composée (des fonctions différentes, par exemple : éducateur social, psychologue, secrétaire) qui désire porter un regard critique sur ses prestations professionnelles. Elle peut aborder, en fonction de la demande de l'équipe et du contrat établi avec le superviseur, plusieurs champs du domaine professionnel.

La supervision vise donc à une meilleure compréhension de son action professionnelle, aspect réflexif pour ensuite travailler de façon plus autonome et plus sûre.


Tarifs

Les superviseurs internes et externes à l'administration cantonale genevoise, indépendamment de leur fonction occupée, sont rémunérés au tarif-horaire (60 minutes) suivant :

Supervision individuelle Fr. 90.- par heure2
Supervision collective Fr. 130.- par heure
Supervision d'équipe Fr. 145.- par heure

Les médecins pratiquant des supervisions sont rémunérés aux mêmes tarifs que les médecins consultants.


Conditions et principes

Les superviseurs doivent être au bénéfice d'une formation qualifiante et reconnue dans le domaine considéré.

Toute demande de supervision est à adresser au responsable des ressources humaines, lequel examine et valide la demande. L'association romande des superviseurs tient à jour une liste à disposition à laquelle il peut être fait recours.

Les frais relatifs aux supervisions émargent au budget des départements concernés.

Le paiement des supervisions est effectué par le service des paies et assurances du personnel de l'Etat de Genève ou ceux des établissements publics médicaux ou autonomes. Les superviseurs, au bénéfice d'un statut d'indépendant - qui justifient d'une affiliation à une caisse de compensation - sont rémunérés sur la base d'une facture, selon les tarifs susmentionnés, par les directions financières des départements ou des établissements concernés.

 

1 Pour éviter les lourdeurs qu'entraînerait dans le document la répétition systématique des termes masculin et féminin pour désigner des personnes, seul le genre masculin a été retenu comme genre générique.
2Lorsque la situation exige qu'il soit fait appel aux compétences spécialisées d'un-e psychologue, le tarif d'une supervision individuelle est de Fr. 110.- par heure.

Partagez cette page