Les missions confiées à l'Office du personnel de l'Etat (OPE) concernent l'ensemble de l'administration publique du canton. En matière de ressources humaines, son action se situe aussi bien au niveau stratégique qu'au niveau opérationnel. Il lui incombe donc d'assurer des tâches d'autorité, d'expertise et de gestion dans ce domaine.
- L'OPE est, en particulier, chargé d'appliquer et de coordonner avec les différents départements la mise en oeuvre de la politique des ressources humaines définie par le Conseil d'Etat. Dans ce contexte, il fournit au Conseil d'Etat des expertises, développe des projets et mène des recherches prospectives afin d'être à même de répondre à l'évolution des prestations de l'administration.
- L'OPE assure la cohérence de l'application des lois et règlements liés à la gestion du personnel. Il met à la disposition des départements des prestations d'assistance, de soutien ou d'expertise en matière de ressources humaines.
- L'OPE est chargé d'élaborer et de coordonner le budget du personnel de l'Etat et d'en assurer le suivi. Il assure également la gestion de la rémunération, des assurances et la surveillance des caisses de pension pour l'ensemble du personnel.
- L'activité de l'OPE implique aussi la description et l'évaluation des fonctions, qui se doit d'anticiper l'évolution des métiers en lien avec les besoins et les prestations de l'administration.
- En matière de formation continue, l'OPE conçoit des actions de formation et de perfectionnement ciblées, axées sur les besoins spécifiques des métiers exercés dans l'administration, en vue de développer les compétences tant en termes de métier que de management. L'OPE est enfin chargé de garantir la mise en place de mesures de santé et de prévention au travail au sein de l'administration.