Devenir remplaçante ou remplaçant
5. Enseignement secondaire - comment s'inscrire ?
Pour vous inscrire dans une ou plusieurs disciplines enseignées au cycle d'orientation et au secondaire II, vous devez d'abord vérifier que vous répondez aux conditions. Vous vous rendez ensuite au guichet du service des ressources humaines avec un dossier complet.
- Formulaire d'inscription complété
- Copie des titres et diplômes (titres universitaires, maturité, éventuel titre pédagogique) ainsi que les procès-verbaux détaillés
- Si le diplôme n'est pas encore terminé, copie du dernier procès-verbal officiel d'examens et copie de la carte d'étudiant valide pour le semestre en cours
- Une reconnaissance de titre est demandée pour les diplômes étrangers
- Attestation du brevet de sauvetage (BLS-AED) pour l'éducation physique
- Questionnaire d'état civil complété
- Copie de la carte d'identité (ou du passeport)
- Copie de l'autorisation d'établissement ou de séjour (permis C, etc.)
- Copie de la carte AVS
- Copie du relevé d'identité bancaire ou postal
- Curriculum Vitae (CV)
- Si vous avez un autre employeur: attestation récente de votre employeur indiquant votre taux d'activité (une disponibilité à 50% est requise pour effectuer des remplacements)
- Casier judiciaire classique du pays de domicile (version papier ou version numérique imprimée)
Un extrait de casier judiciaire spécial sera également requis; la procédure pour l'obtenir et le transmettre est communiquée au moment de l'inscription. - Certificat de bonne vie et mœurs (version papier ou version numérique imprimée)
Les inscriptions aux remplacements dans l'enseignement secondaire sont prises toute l'année, à l'exception des périodes de vacances scolaires et durant la période des renouvellement soit du 16 novembre au vendredi 2 janvier 2026.
Des restrictions peuvent toutefois avoir lieu en fonction des besoins des écoles et du marché de l'emploi. Une interruption de l'enregistrement de nouvelles (ré)inscriptions est donc possible.
Actuellement, les dossiers de remplacements en droit, en espagnol, en sociologie, en psychologie, en philosophie, en chimie ainsi qu'en économie et économie et société (DEC) ne sont plus acceptés.
Adresse et horaires d'ouverture du guichet (hors vacances scolaires)
Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO)
Direction générale de l'enseignement secondaire II (DGESII)
Chemin de l'Écho 5A
1213 Onex
Dès le lundi 1er septembre 2025, les horaires d'ouverture du guichet (hors vacances scolaires) seront les suivants :
- Lundi : de 10h à 12h
- Mardi : de 14h à 16h
- Mercredi : de 10h à 12h et de 14h à 16h
- Jeudi : de 10h à 12h et de 14h à 16h
- Vendredi : fermé
Réception téléphonique
- Mardi : de 10h à 12h
- Vendredi : de 13h30 à 15h30
Vous pouvez nous joindre uniquement au +41 (0)22 327 05 80.
Le guichet et la réception téléphonique seront fermés du lundi 15 décembre au vendredi 2 janvier 2026.
Documents à présenter lors de l'inscription*
- Formulaire d'inscription complété
- Copie des titres et diplômes (titres universitaires, maturité, éventuel titre pédagogique) ainsi que les procès-verbaux détaillés
- Si le diplôme n'est pas encore terminé, copie du dernier procès-verbal officiel d'examens et copie de la carte d'étudiant valide pour le semestre en cours
- Une reconnaissance de titre est demandée pour les diplômes étrangers (hors titres français)
- Attestation du brevet de sauvetage (BLS-AED) pour l'éducation physique
- Questionnaire d'état civil complété
- Copie de la carte d'identité (ou du passeport)
- Copie de l'autorisation d'établissement ou de séjour (permis C, etc.)
- Copie de la carte AVS
- Copie du relevé d'identité bancaire ou postal
- Curriculum Vitae (CV)
- Si vous avez un autre employeur: attestation récente de votre employeur indiquant votre taux d'activité (une disponibilité à 50% est requise pour effectuer des remplacements)
- Casier judiciaire classique du pays de domicile (version papier ou version numérique imprimée)
Un extrait de casier judiciaire spécial sera également requis; la procédure pour l'obtenir et le transmettre est communiquée au moment de l'inscription. - Certificat de bonne vie et mœurs (version papier ou version numérique imprimée)
*Les nouvelles inscriptions sont suspendues du lundi 16 novembre au vendredi 2 janvier.
Annuler ou suspendre une inscription
Pour annuler ou suspendre une inscription, veuillez remplir et envoyer ce formulaire.
Renouvellement pour 2026
Pour les personnes dont l'inscription est valable jusqu'au 31 décembre 2025 et qui souhaitent poursuivre leur activité, celle-ci doit être renouvelée d'ici au vendredi 12 décembre 2025 :
- Au guichet, selon les horaires d'ouverture;
- Par voie postale (Direction générale de l'enseignement obligatoire et secondaire II, Service des remplacements de l'enseignement secondaire, Chemin de l'Echo 5A, 1213 Onex).
Pièces à fournir :
- Formulaire d'inscription complété et signé;
- Copie des éventuels nouveaux diplômes obtenus ou, en cas d'études en cours, du dernier relevé de notes (à défaut, l'attestation d'immatriculation);
- Attestation d'employeur (si autre que le DIP) stipulant le taux d'activité.