Devenir remplaçante ou remplaçant
5. Enseignement secondaire - comment s'inscrire ?
Pour vous inscrire dans une ou plusieurs disciplines enseignées au cycle d'orientation et au secondaire II, vous devez d'abord vérifier que vous répondez aux conditions. Vous vous rendez ensuite au guichet du service des ressources humaines avec un dossier complet.
- Formulaire d'inscription complété
- Copie des titres et diplômes (titres universitaires, maturité, éventuel titre pédagogique) ainsi que les procès-verbaux détaillés
- Si le diplôme n'est pas encore terminé, copie du dernier procès-verbal officiel d'examens et copie de la carte d'étudiant valide pour le semestre en cours
- Une reconnaissance de titre est demandée pour les diplômes étrangers
- Attestation du brevet de sauvetage (BLS-AED) pour l'éducation physique
- Questionnaire d'état civil complété
- Copie de la carte d'identité (ou du passeport)
- Copie de l'autorisation d'établissement ou de séjour (permis C, etc.)
- Copie de la carte AVS
- Copie du relevé d'identité bancaire ou postal
- Curriculum Vitae (CV)
- Si vous avez un autre employeur: attestation récente de votre employeur indiquant votre taux d'activité (une disponibilité à 50% est requise pour effectuer des remplacements)
- Casier judiciaire classique du pays de domicile (version papier ou version numérique imprimée)
Un extrait de casier judiciaire spécial sera également requis; la procédure pour l'obtenir et le transmettre est communiquée au moment de l'inscription. - Certificat de bonne vie et mœurs (version papier ou version numérique imprimée)
Les inscriptions aux remplacements dans l'enseignement secondaire sont prises toute l'année, à l'exception des périodes de vacances scolaires.
Des restrictions peuvent toutefois avoir lieu en fonction des besoins des écoles et du marché de l'emploi. Une interruption de l'enregistrement de nouvelles (ré)inscriptions est donc possible.
Actuellement, les dossiers de remplacements en droit, en espagnol, en sociologie, en psychologie et en philosophie ne sont plus acceptés.
Adresse et horaires d'ouverture du guichet (hors vacances scolaires)
Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO)
Direction générale de l'enseignement secondaire II (DGESII)
Chemin de l'Écho 5A
1213 Onex
- Mardi : de 14h à 16h
- Mercredi : de 10h à 12h et de 14h à 16h
- Jeudi : de 10h à 12h et de 14h à 16h*
- Vendredi : de 10h à 12h
*dès le 29 janvier 2025, le guichet sera fermé le jeudi après-midi.
Réception téléphonique
- Mardi : de 10h à 12h
- Vendredi : de 13h30 à 15h30
Vous pouvez nous joindre uniquement au +41 (0)22 327 05 80.
Le guichet et la réception téléphonique sont fermés durant les vacances scolaires.
Renouvellements
Les documents suivants sont soit à présenter auprès de notre guichet soit à envoyer par courrier postal :
- Formulaire d'inscription complété et signé
- Derniers titres et diplômes obtenus
- Attestation d'employeur si autre que le DIP stipulant le taux d'activité
- Tous documents relatifs à un changement de situation
Documents à présenter lors de l'inscription
- Formulaire d'inscription complété
- Copie des titres et diplômes (titres universitaires, maturité, éventuel titre pédagogique) ainsi que les procès-verbaux détaillés
- Si le diplôme n'est pas encore terminé, copie du dernier procès-verbal officiel d'examens et copie de la carte d'étudiant valide pour le semestre en cours
- Une reconnaissance de titre est demandée pour les diplômes étrangers
- Attestation du brevet de sauvetage (BLS-AED) pour l'éducation physique
- Questionnaire d'état civil complété
- Copie de la carte d'identité (ou du passeport)
- Copie de l'autorisation d'établissement ou de séjour (permis C, etc.)
- Copie de la carte AVS
- Copie du relevé d'identité bancaire ou postal
- Curriculum Vitae (CV)
- Si vous avez un autre employeur: attestation récente de votre employeur indiquant votre taux d'activité (une disponibilité à 50% est requise pour effectuer des remplacements)
- Casier judiciaire classique du pays de domicile (version papier ou version numérique imprimée)
Un extrait de casier judiciaire spécial sera également requis; la procédure pour l'obtenir et le transmettre est communiquée au moment de l'inscription. - Certificat de bonne vie et mœurs (version papier ou version numérique imprimée)
Annuler ou suspendre une inscription
Pour annuler ou suspendre une inscription, veuillez remplir et envoyer ce formulaire.