5. Enseignement secondaire - Comment s'inscrire ?
Pour vous inscrire dans une ou plusieurs disciplines enseignées au cycle d'orientation et au secondaire II, vous devez d'abord vérifier que vous répondez aux conditions. Vous vous rendez ensuite au guichet du service des ressources humaines avec un dossier complet.
- Formulaire d'inscription complété
- Copie des titres et diplômes (titres universitaires, maturité, éventuel titre pédagogique) ainsi que les procès-verbaux détaillés
- Si le diplôme n'est pas encore terminé, copie du dernier procès-verbal officiel d'examens et copie de la carte d'étudiant valide pour le semestre en cours
- Attestation du brevet de sauvetage (BLS-AED) pour l'éducation physique
- Questionnaire d'état civil complété
- Copie de la carte d'identité (ou du passeport)
- Copie de l'autorisation d'établissement ou de séjour (permis C, etc.)
- Copie de la carte AVS
- Copie du relevé d'identité bancaire ou postal
- Curriculum Vitae (CV)
- Si vous avez un autre employeur: attestation récente de votre employeur indiquant votre taux d'activité (une disponibilité à 50% est requise pour effectuer des remplacements)
- Original du casier judiciaire classique (format papier)
Un extrait de casier judiciaire spécial sera également requis; la procédure pour l'obtenir et le transmettre est communiquée au moment de l'inscription. - Original du certificat de bonne vie et mœurs
Les inscriptions aux remplacements dans l'enseignement secondaire sont prises toute l'année, à l'exception des périodes de vacances scolaires.
Des restrictions peuvent toutefois avoir lieu en fonction des besoins des écoles et du marché de l'emploi. Une interruption de l'enregistrement de nouvelles (ré)inscriptions est donc possible.
Renouvellements
Les autorisations pour effectuer des remplacements dans l'enseignement secondaire arrivent à échéance – en règle générale – au 31 décembre de chaque année civile. Sans autorisation valable, vous n'êtes plus autorisés à effectuer des remplacements.
Dès lors, les personnes au bénéfice d'une autorisation valable jusqu'au 31 décembre 2023 qui souhaitent poursuivre leur activité, doivent renouveler dès le 31 octobre 2023 leur habilitation et ce d'ici au 22 décembre 2023 auprès de notre guichet, en apportant les documents suivants :
- Formulaire d'inscription rempli et signé;
- Copie de vos nouveaux diplômes obtenus ou en cas d'études en cours du dernier procès-verbal d'examen (à défaut, l'attestation d'immatriculation);
- Attestation d'employeur si autre que le DIP stipulant le taux d'activité.
Vous avez également la possibilité de nous transmettre lesdits documents par voie postale d'ici au 15 décembre 2023, à l'adresse suivante :
Direction générale de l'enseignement obligatoire et secondaire II
Service des remplacements de l'enseignement secondaire
Chemin de l'Echo 5A
1213 Onex
Adresse et horaires d'ouverture du guichet (hors vacances scolaires)
Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO)
Direction générale de l'enseignement secondaire II (DGESII)
Chemin de l'Écho 5A
1213 Onex
- Mardi : de 14h à 16h
- Mercredi : de 10h à 12h et de 14h à 16h
- Jeudi : de 10h à 12h et de 14h à 16h
- Vendredi : de 10h à 12h
Pour une discipline enseignée exclusivement au cycle d'orientation, se présenter le mardi après-midi, le mercredi matin ou le jeudi matin (éducation nutritionnelle, textiles, travaux manuels).
Pour la culture générale, cette discipline est enseignée dans les écoles professionnelles de l'enseignement secondaire II, et non dans les écoles de culture générale.
Les disciplines générales donnant l'accès à des remplacements dans cette branche sont français, histoire de l'art, histoire générale, géographie, économie, disciplines économiques et commerciales (gestion d'entreprise (HEC/management), droit, philosophie et sociologie.
Le guichet et la réception téléphonique sont fermés pendant les vacances scolaires.
Actuellement, aucune inscription n'est acceptée pour les disciplines suivantes :
- Economie
- Droit
- Disciplines économiques et commerciales
Réception téléphonique
- Mardi : de 10h à 12h
- Vendredi : de 14h à 16h
Vous pouvez nous joindre uniquement au +41 (0)22 327 05 80.
Documents à présenter lors de l'inscription
- Formulaire d'inscription complété
- Copie des titres et diplômes (titres universitaires, maturité, éventuel titre pédagogique) ainsi que les procès-verbaux détaillés
- Si le diplôme n'est pas encore terminé, copie du dernier procès-verbal officiel d'examens et copie de la carte d'étudiant valide pour le semestre en cours
- Attestation du brevet de sauvetage (BLS-AED) pour l'éducation physique
- Questionnaire d'état civil complété
- Copie de la carte d'identité (ou du passeport)
- Copie de l'autorisation d'établissement ou de séjour (permis C, etc.)
- Copie de la carte AVS
- Copie du relevé d'identité bancaire ou postal
- Curriculum Vitae (CV)
- Si vous avez un autre employeur: attestation récente de votre employeur indiquant votre taux d'activité (une disponibilité à 50% est requise pour effectuer des remplacements)
- Original du casier judiciaire classique (format papier)
Un extrait de casier judiciaire spécial sera également requis; la procédure pour l'obtenir et le transmettre est communiquée au moment de l'inscription. - Original du certificat de bonne vie et mœurs
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Pour annuler ou suspendre une inscription, veuillez remplir et envoyer ce formulaire.