Devenir remplaçante ou remplaçant
3. Enseignement primaire - comment s'inscrire ?
Les inscriptions au SeREP sont ouvertes du 24 février au 11 avril 2025.
Après vérification des conditions requises et de votre adéquation avec le profil recherché, vous avez la possibilité de nous soumettre votre offre de service. Toutefois, cela ne garantit pas sa validation.
Votre dossier fera l’objet d’une analyse approfondie, tenant compte des prérequis exigés ainsi que des besoins de l’institution. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la liberté contractuelle dont nous disposons.
Pour figurer parmi les personnes que le SeREP, ou les écoles agissant en son nom, peuvent contacter pour une mission de remplacement, un dossier complet doit nous être transmis. Celui-ci devra inclure toutes les pièces demandées au format PDF, y compris les documents à télécharger. Le casier judiciaire et le certificat de bonne vie et moeurs doivent être envoyés en version numérique et dater de moins de 3 mois.
À défaut, aucune réponse ne sera apportée et votre dossier ne sera pas examiné.
Les offres de service peuvent être adressées au SeREP tout au long de l’année, à l’exception des périodes précisées dans le chapitre "Conditions pour s'inscrire".
Pour nous adresser votre offre de service, vous devez:
- compléter les formulaires Inscription-remplacements-primaire questionnaire d'état civil . Soyez précis et factuel et indiquez notamment vos expériences d'enseignement et/ou de gestion de groupes d'enfants ou de jeunes.
- adresser votre offre complète (liste des pièces à fournir) à dgeo.inscriptions-serep@etat.ge.ch
- Le service des remplacements de l'enseignement primaire (SeREP) vous informera entre quatre et cinq semaines après votre offre si votre dossier est retenu ou pas. Tous les dossiers incomplets ne seront pas traités et aucune réponse ne vous sera adressée.
- Lorsque votre dossier sera validé administrativement, il est possible que vous deviez effectuer des journées d'observation (2 à 3) dans un établissement scolaire (le SeREP vous communiquera le lieu du stage pour que vous puissiez contacter le secrétariat et définir les dates).
Ces journées d'observation doivent être effectuées dans les semaines qui suivent la validation administrative du dossier. Il est indispensable d'être disponible à cette période. - A l'issue de ce processus et si toutes les étapes ont été passées avec succès, une confirmation vous sera adressée et vous pourrez commencer à effectuer des remplacements dans les écoles du canton.
Aucun remplacement ne peut être organisé tant que vous n'avez pas reçu la confirmation du SeREP. De plus, le fait de figurer dans le carnet d'adresses du SeREP ne garantit d'aucun droit à être engagé comme personnel remplaçant même ponctuellement.
Renouvellements
L'inscription dans le carnet d'adresses du SeREP est généralement valable jusqu'au 31 décembre. La demande de renouvellement devra parvenir au SeREP entre le 1er novembre et le 31 décembre à l'aide de ce formulaire .