4. Conditions pour s'inscrire aux remplacements dans l'enseignement secondaire

Avant de vous inscrire pour des remplacements à l'enseignement secondaire (cycle d'orientation et ESII), vous devez vérifier que vous répondez aux conditions et aux compétences décrites sur cette page.

Diplômes requis

Les remplaçants doivent posséder les mêmes diplômes que les enseignants (Master universitaire) ou être en train de les préparer.

Dans certains cas, les candidats qui ne sont pas au bénéfice du titre requis peuvent également effectuer des remplacements. ll faut avoir obtenu au moins 120 crédits universitaires (ECTS), soit deux années d'études, dont 60 ECTS dans la discipline concernée.

Les candidats qui ne possèdent pas un Master requis sont rémunérés à un tarif horaire inférieur.

Dérogations aux diplôme requis (possible uniquement pour des remplacements au cycle d'orientation)

En cas de pénurie dans certaines disciplines et par périodes définies, le cycle d’orientation peut déroger aux diplômes requis. La candidature d’une personne n’ayant pas encore les 60 crédits requis peut par exemple être retenue, ou celle d’une personne titulaire d’un diplôme dans un domaine proche du diplôme requis.

Les demandes de dérogation sont à effectuer exclusivement par courrier postal. Elles doivent impérativement contenir une lettre de motivation indiquant les connaissances dans la discipline concernée, ainsi que toute pièce utile à l’analyse du dossier, qui permettrait d’octroyer une dérogation.

Actuellement, des dérogations peuvent principalement être octroyées dans les disciplines suivantes : allemand, anglais, français, latin, mathématiques et physique.

Diplômes requis pour les disciplines spéciales du cycle d'orientation (activités créatrices et manuelles, éducation nutritionnelle)

Les activités créatrices et manuelles (textiles et travaux manuels) et l’éducation nutritionnelle sont des disciplines enseignées au cycle d’orientation et dans quelques rares établissements de l'enseignement secondaire II.

Les diplômes requis sont différents de l’enseignement général et figurent dans cette synthèse.

Lors de l'inscription pour l’une de ces disciplines, veuillez vous présenter au guichet à l'horaire défini pour les disciplines enseignées seulement au cycle d'orientation.

Enseignement professionnel

Les directions de centres de formation professionnelle sont responsables du recrutement des remplaçants des maîtres professionnels. Dans toute la mesure du possible, elles recrutent des personnes titulaires des titres professionnels requis et d'une expérience utile à l'enseignement.

Après s'être assurées qu'elles satisfont aux conditions décrites sur cette page, les personnes intéressées adressent leur candidature directement aux directions des établissements.

Psychologies et sociologie

Les seuls établissements de l'enseignement secondaire (rattachés à l'enseignement secondaire II) dans lesquels la psychologie et/ou la sociologie sont enseignées sont les suivants :

Après s'être assurées qu'elles satisfont aux conditions décrites sur cette page, les personnes intéressées adressent leur candidature directement aux directions de ces établissements.

 

Compétences attendues

En plus des critères formels (domicile, diplômes, autorisation de travail, etc.), il est attendu des candidats les compétences suivantes :

  • parfaite maîtrise de la langue française

  • sens du service public

  • sens de l'éthique

  • capacité à communiquer et à travailler en équipe

  • patience, enthousiasme et flexibilité

  • sens de l'organisation, de l'autorité et de la responsabilité

  • goût pour la réflexion pédagogique et didactique

  • intérêt pour les questions éducatives

  • bonne présentation

Des expériences préalables dans le domaine de l'enseignement et de l'éducation sont très utiles. Il en va de même d'une connaissance solide du système de formation genevois, ainsi que du contexte genevois, romand et suisse dans les domaines culturel, civique et social. Des compétences informatiques liées aux exigences de la pédagogie et de la communication professionnelle (Internet, messagerie, outils bureautiques) sont exigées. Il faut également jouir d'une bonne santé et attester d'une excellente réputation.

Candidatures étrangères

Les candidatures des étrangers sont admises en fonction des besoins et pour autant qu'ils soient détenteurs d'une autorisation valable d'établissement C ou Ci, de séjour avec activité lucrative, ou de séjour pour études avec un maximum de 15 heures de travail par semaine.

Toute autre situation nécessite une démarche formelle de demande de nouvelle autorisation de travail, qui ne sera effectuée qu'en cas de besoin spécifique et avéré, uniquement dans des situations exceptionnelles.

Avez-vous un commentaire sur cette page?