Devenir remplaçant

6. Comment s'inscrire ? enseignement secondaire

Pour vous inscrire dans une ou plusieurs disciplines enseignées au cycle d'orientation et au secondaire II, vous devez d'abord vérifier que vous répondez aux conditions. Vous vous rendez ensuite au guichet du service des ressources humaines avec un dossier complet.

  • Formulaire d'inscription complété
  • Copie des titres et diplômes (titres universitaires, maturité, éventuel titre pédagogique) ainsi que les procès-verbaux détaillés
  • Si le diplôme n'est pas encore terminé, copie du dernier procès-verbal officiel d'examens et copie de la carte d'étudiant valide pour le semestre en cours
  •  Attestation du brevet de sauvetage (BLS-AED) pour l'éducation physique 
  • Questionnaire d'état civil complété
  • Copie de la carte d'identité (ou du passeport)
  • Copie de l'autorisation d'établissement ou de séjour (permis C, etc.)
  • Copie de la carte AVS
  • Copie du relevé d'identité bancaire ou postal
  • Curriculum Vitae (CV) 
  • Si vous avez un autre employeur: attestation récente de votre employeur indiquant votre taux d'activité (une disponibilité à 50% est requise pour effectuer des remplacements)
  • Original du casier judiciaire classique (format papier)
    Un extrait de casier judiciaire spécial sera également requis; la procédure pour l'obtenir et le transmettre est communiquée au moment de l'inscription.
  • Original du certificat de bonne vie et mœurs

Les inscriptions aux remplacements dans l'enseignement secondaire sont prises toute l'année, à l'exception des périodes de vacances scolaires.

Des restrictions peuvent toutefois avoir lieu en fonction des besoins des écoles et du marché de l'emploi. Une interruption de l'enregistrement de nouvelles (ré)inscriptions est donc possible.

 

Renouvellements

Les autorisations pour effectuer des remplacements dans l'enseignement secondaire arrivent à échéance au 31 décembre de chaque année civile. Sans autorisation valable, vous n'êtes plus autorisés à effectuer des remplacements. Dès lors, les personnes qui souhaitent poursuivre leur activité, doivent renouveler leur habilitation d'ici au 23 décembre 2021 auprès de notre guichet. Pour cela, il faut nous apporter les documents suivants :

  • Formulaire d'inscription rempli et signé
  • Copie de vos nouveaux diplômes obtenus ou en cas d'études en cours du dernier procès-verbal
    d'examen (à défaut, l'attestation d'immatriculation); 
  • Attestation d'employeur si autre que le DIP stipulant le taux d'activité. 

Vous avez également la possibilité de nous transmettre lesdits documents par voie postale d'ici au 17 décembre 2021,
à l'adresse suivante :
Direction générale de l'enseignement obligatoire et secondaire II
Service des remplacements de l'enseignement secondaire 
Chemin de l'Echo 5A
1213 Onex 

Pour tout renouvellement tardif, soit dès janvier 2022, il conviendra de fournir de nouvelles pièces judiciaires. 

 

Interruption des inscriptions 
Les nouvelles inscriptions seront momentanément suspendues dès le 1er décembre 2021. Dès cette date, seuls les renouvellements seront traités. Les inscriptions seront à nouveau possibles dès le mardi 11 janvier 2022

 

Adresse et horaires d'ouverture du guichet (hors vacances scolaires)

Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO)
Direction générale de l'enseignement secondaire II (DGESII)
Chemin de l'Écho 5A
1213 Onex

  • Mardi :        de 14h à 16h
  • Mercredi :   de 10h à 12h et de 14h à 16h
  • Jeudi :         de 10h à 12h et de 14h à 16h
  • Vendredi :   de 10h à 12h 

Le guichet et la réception téléphonique sont fermés pendant les vacances et congés scolaires. 

Pour une discipline enseignée exclusivement au cycle d'orientation, se présenter le mardi ou jeudi matin (éducation nutritionnelle, textiles, travaux manuels).

 

Réception téléphonique
  • Mardi :        de 10h à 12h
  • Vendredi :   de 14h à 16h 

Vous pouvez nous joindre uniquement au +41 (0)22 327 05 80.


Documents à présenter lors de l'inscription
  • Formulaire d'inscription complété
  • Copie des titres et diplômes (titres universitaires, maturité, éventuel titre pédagogique) ainsi que les procès-verbaux détaillés
  • Si le diplôme n'est pas encore terminé, copie du dernier procès-verbal officiel d'examens et copie de la carte d'étudiant valide pour le semestre en cours
  • Attestation du brevet de sauvetage (BLS-AED) pour l'éducation physique 
  • Questionnaire d'état civil complété
  • Copie de la carte d'identité (ou du passeport)
  • Copie de l'autorisation d'établissement ou de séjour (permis C, etc.)
  • Copie de la carte AVS
  • Copie du relevé d'identité bancaire ou postal
  • Curriculum Vitae (CV) 
  • Si vous avez un autre employeur: attestation récente de votre employeur indiquant votre taux d'activité (une disponibilité à 50% est requise pour effectuer des remplacements)
  • Original du casier judiciaire classique (format papier)
    Un extrait de casier judiciaire spécial sera également requis; la procédure pour l'obtenir et le transmettre est communiquée au moment de l'inscription.
  • Original du certificat de bonne vie et mœurs

Annuler ou suspendre une inscription

Pour annuler ou suspendre une inscription, veuillez remplir et envoyer ce formulaire.

Dernière modification
2 décembre 2021
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