Devenir remplaçant

6. Comment s'inscrire ? enseignement secondaire

Pour vous inscrire dans une ou plusieurs disciplines enseignées au cycle d'orientation et au secondaire II, vous devez d'abord vérifier que vous répondez aux conditions. Vous vous rendez ensuite au guichet du service des ressources humaines avec un dossier complet.

  • Formulaire d'inscription complété
  • Copie des titres et diplômes (titres universitaires, maturité, éventuel titre pédagogique) ainsi que les procès-verbaux détaillés
  • Si le diplôme n'est pas encore terminé, copie du dernier procès-verbal officiel d'examens et copie de la carte d'étudiant valide pour le semestre en cours
  •  Attestation du brevet de sauvetage (BLS-AED) pour l'éducation physique 
  • Questionnaire d'état civil complété
  • Copie de la carte d'identité (ou du passeport)
  • Copie de l'autorisation d'établissement ou de séjour (permis C, etc.)
  • Copie de la carte AVS
  • Copie du relevé d'identité bancaire ou postal
  • Curriculum Vitae (CV) 
  • Si vous avez un autre employeur: attestation récente de votre employeur indiquant votre taux d'activité (une disponibilité à 50% est requise pour effectuer des remplacements)
  • Original du casier judiciaire classique (format papier)
    Un extrait de casier judiciaire spécial sera également requis; la procédure pour l'obtenir et le transmettre est communiquée au moment de l'inscription.
  • Original du certificat de bonne vie et mœurs

Les inscriptions aux remplacements dans l'enseignement secondaire sont prises toute l'année, à l'exception des périodes de vacances scolaires.

Des restrictions peuvent toutefois avoir lieu en fonction des besoins des écoles et du marché de l'emploi. Une interruption de l'enregistrement de nouvelles (ré)inscriptions est donc possible.
 

Fermeture exceptionnelle

Le guichet du service des remplacements sera exceptionnellement fermé ce vendredi 2 décembre 2022 de 11h à 12h ainsi que la permanence téléphonique de 14h à 16h.
 

Nouvelles inscriptions

Les nouvelles inscriptions peuvent être déposées auprès du guichet du service des remplacements jusqu'au 24 novembre 2022. Celles-ci reprendront dès le mardi 10 janvier 2023.


Renouvellements 
 

Les personnes au bénéfice d'une autorisation valable jusqu'au 31 décembre 2022 qui souhaitent poursuivre leur activité doivent renouveler leur habilitation d'ici au 23 décembre 2022 auprès de notre guichet. Pour cela, il faut nous apporter les documents suivants :

  • Formulaire d'inscription rempli et signé;
  • Copie de vos nouveaux diplômes obtenus ou en cas d'études en cours du dernier procès-verbal d'examen (à défaut, l'attestation d'immatriculation);
  • Attestation d'employeur si autre que le DIP stipulant le taux d'activité.

Vous avez également la possibilité de nous transmettre lesdits documents par voie postale d'ici au 16 décembre 2022, à l'adresse suivante :

Direction générale de l’enseignement obligatoire et secondaire II 
Service des remplacements du secondaire 
Chemin de l'Écho 5A
1213 Onex

 
Adresse et horaires d'ouverture du guichet (hors vacances scolaires)
 

Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO)
Direction générale de l'enseignement secondaire II (DGESII)
Chemin de l'Écho 5A
1213 Onex

  • Mardi :        de 14h à 16h
  • Mercredi :   de 10h à 12h et de 14h à 16h
  • Jeudi :         de 10h à 12h et de 14h à 16h
  • Vendredi :   de 10h à 12h 

Pour une discipline enseignée exclusivement au cycle d'orientation, se présenter le mardi après-midi ou le jeudi matin (éducation nutritionnelle, textiles, travaux manuels).

Le guichet et la réception téléphonique sont fermés dès le 1er juin 2023 et pendant les vacances scolaires. Réouverture du guichet et des inscriptions la semaine précédant la rentrée scolaire, soit le mardi 15 août 2023.

 

Réception téléphonique
  • Mardi :        de 10h à 12h
  • Vendredi :   de 14h à 16h 

Vous pouvez nous joindre uniquement au +41 (0)22 327 05 80.


Documents à présenter lors de l'inscription
  • Formulaire d'inscription complété
  • Copie des titres et diplômes (titres universitaires, maturité, éventuel titre pédagogique) ainsi que les procès-verbaux détaillés
  • Si le diplôme n'est pas encore terminé, copie du dernier procès-verbal officiel d'examens et copie de la carte d'étudiant valide pour le semestre en cours
  • Attestation du brevet de sauvetage (BLS-AED) pour l'éducation physique 
  • Questionnaire d'état civil complété
  • Copie de la carte d'identité (ou du passeport)
  • Copie de l'autorisation d'établissement ou de séjour (permis C, etc.)
  • Copie de la carte AVS
  • Copie du relevé d'identité bancaire ou postal
  • Curriculum Vitae (CV) 
  • Si vous avez un autre employeur: attestation récente de votre employeur indiquant votre taux d'activité (une disponibilité à 50% est requise pour effectuer des remplacements)
  • Original du casier judiciaire classique (format papier)
    Un extrait de casier judiciaire spécial sera également requis; la procédure pour l'obtenir et le transmettre est communiquée au moment de l'inscription.
  • Original du certificat de bonne vie et mœurs

Annuler ou suspendre une inscription

Pour annuler ou suspendre une inscription, veuillez remplir et envoyer ce formulaire.

Dernière mise à jour
2 décembre 2022

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