3. Démarche et autorisation
Après la séance d'information obligatoire, vous déposez une requête officielle auprès du SASLP pour démarrer la procédure d'évaluation qui comprend trois phases:
- le volet administratif: les candidats doivent fournir tous renseignements utiles les concernant (administratif, financier, casier judiciaire);
- les entretiens d'évaluation qui ont pour objectif de:
- comprendre les motivations des parents candidats à l'accueil familial;
- mettre en évidence les ressources et les limites des familles, en fonction de l'enfant à accueillir;
- définir le type d'accueil et le profil de l'enfant (âge, besoins particuliers, etc.);
- l'aspect médical: les candidats à l'accueil doivent attester d'un état de santé adapté à l'accueil d'un enfant par une visite médicale chez leur médecin traitant.
Selon le résultat de cette évaluation, les candidats obtiennent ou non une autorisation pour l'accueil d'un enfant en fonction de leur projet d'accueil et du profil de l'enfant (âge, besoins spécifiques, type d'accueil, etc.).
Si, par la suite, les conditions définies lors de l'évaluation ne sont plus maintenues, le SASLP peut suspendre ou retirer l'autorisation.
Informations complémentaires
- Directive sur l'autorisation et la surveillance des familles d'accueil avec hébergement
- Ordonnance fédérale sur la placement d'enfants du 19 octobre 1977 (OPE ; RS 211.222.338)
- Règlement fixant la contribution des père et mère aux frais d'entretien du mineur placé hors du foyer familial ou en structures d'enseignement spécialisé de jour (RPFFPM ; J 6 26.04)
- Règlement fixant les indemnités pour les familles d'accueil avec hébergement (RIFAH ; J 6 25.04)
- Directive sur le financement de l'action socio-éducative et la participation des père et mère aux mesures de protection du mineur
- Quittance de présence mensuelle pour le SPMi