Consulter l'administration avant l'autorisation de construire
1. L'essentiel en bref
Déterminer si une autorisation de construire est nécessaire
En premier lieu, vous devez déterminer si votre projet est soumis à une autorisation de construire. Pour cela, merci de consulter la page Demander une autorisation de construire. En cas de doute, vous pouvez prendre contact avec l'Office des autorisations de construire.
Savoir quels services de l'administration seront concernés
Plusieurs services de l'administration sont appelés à se prononcer sur les dossiers d'autorisations de construire. C'est pourquoi, lors de la préparation de votre projet, il est recommandé d'analyser les restrictions et contraintes territoriales avec la géoanalyse. Le rapport issu de cette géoanalyse permet d'identifier les services de l'administration susceptibles d'être concernés par votre projet.
Les principaux services qui sont consultés lors de la procédure d'autorisation de construire sont répertoriés ici.
Savoir quels documents sont demandés
La plateforme AC-Démat met à disposition un espace personnel gratuit pour constituer votre dossier de manière numérique, et ce, quel que soit le type de requête déposée.
Elle vous guide pas-à-pas dans la préparation d'une demande d'autorisation de construire complète et de bonne facture. Elle vous indique automatiquement quels documents fournir en fonction de vos réponses, pour permettre à l'administration d'analyser votre demande. Vous évitez ainsi d'éventuels renvois d'entrée ou demandes de complément qui freinent l'instruction.
Vous trouverez toutes les indications nécessaires sur la page Demander une autorisation de construire.
Si vous souhaitez néanmoins déposer une demande d'autorisation de construire sous forme papier, nous vous invitons à parcourir le formulaire unique de Demande d’autorisation de construire ainsi que la liste des documents à joindre que vous retrouvez aussi sur la page Documents et formulaires à joindre pour identifier quels documents seront à fournir.
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