1. L'essentiel en bref

La consommation d'alcool par les mineurs est une préoccupation de santé publique de premier ordre. Après une tendance à la hausse de plusieurs années des consommations, on observe aujourd’hui une plus grande modération des adolescents. Cependant, de nombreux jeunes commencent à boire tôt ; certains bien avant l’âge légal autorisant d’alcool. Ainsi, on observe une tendance qui reste préoccupante :

  • Une initiation de la consommation d'alcool avant l’âge de 16 ans pour 1/4 des adolescents genevois
  • Une augmentation constante du nombre de consommateurs avec l’âge
  • Une précocité de l’entrée en consommation qui accroît le risque de devenir dépendant à l’âge adulte

Il est important de retarder l'âge de la première consommation d'alcool.

En tant que parents, vous devez organiser une fête pour vos adolescents et avez des craintes quant à la consommation ou le mode de consommation d'alcool lors de cet événement. Nos conseils et informations vous aideront à mieux appréhender et encadrer des situations où des personnes mineures pourraient être amenées à consommer de l'alcool.

En tant que commerçant, employé, gérant, propriétaire ou particulier membre d’une association travaillant à titre bénévole sur un stand, vous êtes responsable à titre personnel d'infraction à la loi si vous vendez ces boissons à des personnes mineures : rappel de la réglementation.

 

Voir aussi

MonAdo.ch

Avez-vous un commentaire sur cette page?

Partagez cette page