4. Qualité de l'air des dernières années
Evolution des particules fines pour les dernières années
En 2022, les moyennes annuelles de PM10 sont en légère augmentation par rapport aux dernières années. Toutefois, elles restées inférieures à la valeur limite fixée dans l'Ordonnance sur la protection de l'air (20 μg/m3) dans toutes les zones et restent parmi les plus faibles observées depuis le début des mesures en 1998.
En 2022, les moyennes annuelles de PM2.5 sont supérieures à la valeur limite fixée dans l'Ordonnance sur la protection de l'air (10 μg/m3) en milieu urbain et sont inférieures dans les autres zones.
Evolution des moyennes annuelles du NO2 pour les dernières années
En 2022, la moyenne annuelle respecte la valeur limite fixée dans l'Ordonnance sur la protection de l'air (30 μg/m3) dans toutes les stations de mesure. La concentration de ce polluant est stable à Genève depuis 2020.
Ozone : nombre de dépassements de la valeur limite horaire (120µg/m3) pour les dernières années

L'évolution des concentrations d'ozone est étroitement lié aux périodes chaudes et ensoleillées. L'essentiel des dépassements de la valeur limite fixée dans l'Ordonnance sur la protection de l'air (120 μg/m3) enregistré en 2022 s'est produit en été. Ils sont en augmentation par rapport aux dernières années. Celle-ci est liée à un ensoleillement et des situations caniculaires plus nombreuses que les années précédentes.
Les données récoltées permettent de déceler des tendances sur le long terme grâce notamment à des synthèses annuelles.
- Consulter les Rapports sur la qualité de l'air à Genève
- Découvrir les actions mises en oeuvre pour assainir durablement l'air
Recevez dans votre boîte mail, toutes les annonces liées à la qualité de l'air à Genève : pics de pollution, macaron Stick'AIR et restrictions liées à la circulation différenciée, gratuité temporaire des transports publics genevois, actualités...