Comment trier ses déchets

2. Les déchets organiques

On distingue deux catégories de déchets organiques :

Les déchets de cuisine

picto cuisine
picto cuisine
Que trier ?

Utiliser la P'tite poubelle verte aérée et des sacs compostables pour vos déchets de cuisine : épluchures de fruits et légumes, restes de repas cuits ou crus, café et thé (avec filtres et sachets en papier mais sans capsules), coquilles d’œufs, de moules ou d'huitres, arêtes de poisson, os, fleurs fanées, plantes d’appartement et de balcon (avec la motte mais sans le pot).

Attention : les huiles de fritures, les litières pour animaux, les couches-culottes, les sacs d’aspirateurs, les balayures ainsi que le contenu des cendriers doivent être jetés avec les ordures incinérables dans la poubelle noire.

poubelleverte.ge.ch

 

Les déchets de jardin

picto jardin
picto jardin
Que trier ?

Déchets de jardin : résidus de récolte, feuilles mortes, gazon, branches, fleurs fanées et plantes en pots (avec la motte mais sans le pot), mauvaises herbes.

Attention : les plantes envahissantes (telles que par exemple le buddleia, la renouée, la grande-berce ou l’ambroisie) ne doivent jamais être compostées mais éliminées avec les ordures incinérables dans la poubelle noire.

 
Collecte

Les communes genevoises organisent la collecte des déchets de jardin. Contactez-les pour plus d'informations.

Il est également possible de les déposer dans un Espace récupération cantonal.

Les personnes qui ont un jardin peuvent suivre le guide "Composter dans son jardin".  Vous y trouverez quelques règles pratiques afin de réussir votre compost !

Complément

 

Dernière mise à jour
23 novembre 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?