4. Oisillons, animaux sauvages morts ou en détresse
D'une façon générale, n'intervenez que lorsqu'un animal sauvage est en danger immédiat - à moins qu'il ne soit blessé ou réellement affaibli, laissez-le sur place et évitez de le toucher.
Dans le cas où vous observez un animal sauvage :
- mort
- avec un comportement très inhabituel (ne craint pas le contact très rapproché avec l'homme)
- blessé, malade ou visiblement en danger - sauf pour les cas particuliers signalés plus bas
Evitez de le toucher et signalez-le sans tarder à la centrale des gardes de l'environnement.
Annoncer la découverte d'un animal sauvage mort
Quelques cas particuliers
Animal sauvage accidenté
En cas de collision avec la faune sauvage, pour les gros animaux (chevreuil, cerf, sanglier) mais aussi pour les plus petits (lièvre, renard, blaireau, fouine, rapaces, etc.), prévenir systématiquement les gardes de l'environnement (24/24 par le biais du 117, en journée 022 388 55 00). Il est important de les contacter même si l'animal ne semble pas atteint et poursuit son chemin, car son réflexe de fuite peut masquer la gravité de ses blessures. L'objectif est de limiter les souffrances inutiles : les gardes pourront évaluer la situation, et éventuellement retrouver l'animal pour le soigner, ou abréger son agonie s'il n'y pas d'autre issue.
Oiseaux
Si vous avez trouvé un oiseau blessé et en danger, inutile de contacter les gardes de l'environnement :
- Placez-le dans un carton percé de trous et installez-le dans un local sombre et tempéré. Evitez de le manipuler. Ne lui donnez ni à boire, ni à manger et contactez sans délai l'une de ces organisations :
- Canton de Genève
- France voisine
Oisillons
Lorsqu'un oisillon quitte son nid, il ne sait parfois pas encore voler. La plupart du temps, cette situation est normale et ses parents reviendront s’en occuper dès votre départ : évitez de le toucher, ne l’emportez pas, car il sera difficile de le nourrir.
- Chute précoce du nid
Dans certains rares cas, un poussin tombé du nid et incapable de se déplacer peut avoir besoin de soins. En ville, ce sont souvent de petits martinets sans ressource au sol qui doivent être pris en charge par ces organisations : - Canton de Genève
- France voisine
Pour en savoir plus: www.vogelwarte.ch
Faons, renardeaux et autres jeunes animaux
Hérissons en détresse
Vous pouvez contacter directement SOS Hérissons
Chauve-souris en détresse
Contactez le Centre de coordination ouest pour l'étude et la protection des chauves-souris - Genève (CCO-Genève).
Rat mort isolé
Sangliers en détresse
Du fait de la peste porcine africaine, épizootie qui représente actuellement une importante menace pour la filière d'élevage porcin suisse, un programme de détection précoce sur les sangliers a été mis en place au niveau fédéral. Ainsi, tout sanglier retrouvé mort, accidenté ou présentant des lésions compatibles avec cette épizootie doit être signalé sans délai afin d'être testé.
Animaux domestiques
Dans le cas d'un animal de compagnie retrouvé mort ou blessé sur la voie publique, contacter les pompiers T 118.
Autres références
- Publication : Que faire avec les animaux sauvages malades ou blessés?
Contact
- Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans ces pages, contactez GE-environnement T 022 546 76 00 (09h-13h)
- En cas d'urgence sur le terrain en lien avec la faune sauvage, contactez les gardes de l'environnement T 022 388 55 00
Formulaire "Animal sauvage trouvé mort à Genève"
Ce formulaire vous permet de signaler un animal sauvage trouvé mort à Genève.
Pour en animal domestique, les informations sont ici.