3. Recommandations pratiques pour éviter les conflits de voisinage

Nous vous proposons ici quelques recommandations pour éviter les conflits : 

Bruits ponctuels

Lors d'événements ponctuels et de fêtes, un accord préalable avec ses voisins facilite l'acceptation de ces situations qui doivent demeurer exceptionnelles.

Enfants

Les pleurs réguliers d'un nourrisson ne peuvent pas constituer une source de bruit excessive. Toutefois, sauter, faire du patin à roulettes ou jouer aux boules sont des exemples d'activités qui ne sont pas appropriées dans un logement.

Animaux domestiques

La législation précise qu'un propriétaire de chien doit prendre toutes les précautions pour que son animal ne trouble pas la tranquililté par ses aboiements ou ses hurlements. Les chiens ne doivent jamais être encouragés à aboyer ; le cas échéant, un dressage approprié peut s'avérer nécessaire. Il existe en outre en pharmacie des colliers anti-aboiement qui sont inoffensifs et sans effets secondaires.

Musique

  • Choisissez des réglages qui atténuent les basses.
  • Les haut-parleurs ne doivent jamais reposer directement sur le plancher ou être en contact avec les murs. Placer une couche isolante de caoutchouc ou de moquette entre le sol et le haut-parleur diminue non seulement la transmission des vibrations à travers les structures mais contribue aussi à améliorer la qualité de l'écoute.
  • L'utilisation d'un casque permet d'obtenir une qualité sonore optimale sans nuisance pour le voisinage.
  • A l'achat, ne pas dépasser une puissance équivalente à la surface totale de l'espace équipé (soit 1 watt par m2 de la pièce). En effet, des haut-parleurs surpuissants sont généralement inutiles et peuvent nuire à la clarté sonore : leur qualité est souvent médiocre.
  • Un appartement n'est pas un local de répétition : l'emploi d'instruments bruyants ou amplifiés doit être proscrit. Dans certains cas ponctuels, les musiciens peuvent atténuer le son de leur instrumnet avec des techniques adaptées.

Appareils électroménagers

  • Selon les modèles, les émissions sonores peuvent varier considérablement. Demandez au vendeur de pouvoir écouter un aspirateur ou comparer les dB indiqués sur l'étiquette Energie permet d'éviter des nuisances ultérieures, aussi bien pour les occupants que pour les voisins.
  • Les ronronnements des lave-linge, sèche-linge ou lave-vaisselle peuvent être amplifiés par le plancher ; des plots anti-vibratiles placés entre l'appareil et le sol ou la paroi constituent une solution simple et efficace. Veiller à ce que l'appareil ne soit pas en contact avec un mur ou un radiateur.

Portes

  • Les portes ou les battants qui claquent peuvent être munis d'un système de fermeture qui ralentit leur mouvement. Des pièces de caoutchouc vissées au sol ou collées sur le point de contact absorbent le bruit des chocs.
  • Les grincements de charnières peuvent être supprimés aec de l'huile ou de la poudre de graphite.

Transmission par le sol

  • Des tampons de feutre posés sous les pieds des meubles sont très efficaces pour supprimer les raclements de chaises, tables ou tout autre élément du mobilier régulièrement déplacé sur un sol nu.
  • Une moquette ou un tapis absorbent efficacement une partie des sons transmis par le sol, bien que les planchers de bois demeurent souvent très perméables au bruit.
  • Il faut garder à l'esprit que les talons durs accentuent fortement les bruits de pas sur un sol nu.
  • Il suffit parfois de répandre un peu de talc pour étouffer les grincements de parquets anciens. Le talc doit être appliqué minutieusement dans les rainures (piétiner le sol pour favoriser la pénétration puis retirer l'excédent afin que le plancher ne devienne pas glissant).

 

Conseils à l'attention des propriétaires

Avez-vous un commentaire sur cette page?