L'Etat de Genève sensibilise son personnel à la cybersécurité

Campagne de sensibilisation à la cybersécurité
Campagne de sensibilisation à la cybersécurité
Dans un monde toujours plus connecté, la cybersécurité est devenue une préoccupation majeure. Conscient de ces enjeux, l'Etat de Genève lance une grande campagne de sensibilisation intitulée "In Extremis". Cette démarche vise à informer les collaboratrices et collaborateurs des risques liés aux activités numériques, à travers 4 épisodes pédagogiques.

Pas un jour ne passe sans qu’un nouvel article ne révèle les ravages d’une cyberattaque. Les cibles des cybercriminels sont variées : grandes entreprises, administrations publiques ou particuliers, aucune personne n'est à l'abri. Face à des méthodes de plus en plus diversifiées et sophistiquées, la vigilance de chacun est primordiale.

Dans le cadre du mois européen de la cybersécurité, l'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) lance la campagne de sensibilisation « In Extremis », une initiative proactive visant à informer sur les menaces actuelles et à partager des bonnes pratiques.

Les 4 scénarios

Cette initiative s’articule autour de quatre scénarios illustrant les menaces qui pèsent sur les infrastructures de l'administration cantonale :

  • L'arnaque au président : cet épisode explore les stratégies de manipulation utilisées par les escrocs qui se font passer pour des dirigeantes et dirigeants.
  • La tromperie par la voix : avec les avancées de l'intelligence artificielle, reproduire une voix est devenu aisé pour les cybercriminels. Certains exploitent cette technique pour tromper leurs victimes et tenter de leur soutirer de l'argent.
  • La fraude à l'expéditeur : cette méthode, courante et redoutable, consiste à envoyer des e-mails contenant des pièces jointes infectées pour dérober des informations sensibles.
  • L'intrusion incognito : ce volet met en avant les techniques d'intrusion physique dans les locaux d'une organisation, dans le but de récupérer des données. 

Pourquoi cette campagne est-elle indispensable ? 

La sécurité des données des citoyennes et citoyens repose sur la responsabilité de chaque membre de l'administration cantonale. Il est essentiel que chacune et chacun comprenne les risques associés et adopte les comportements adéquats pour les prévenir.

L'objectif de cette démarche est de montrer que nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans la protection des systèmes et des données. Parfois, la seule barrière entre un individu et une cyberattaque, c'est sa capacité à réagir « In Extremis ».