Le triptyque "Eau-Sol-Arbre" en action dans l'environnement urbain

Le triptyque Eau-Sol-Arbre en action
Le triptyque Eau-Sol-Arbre en action
Gérer l'eau dans l'espace urbain, c'est idéalement trouver des solutions pour récolter l'eau de pluie, la faire circuler en surface, la restituer dans le sol et la faire absorber par la végétation. A Genève et ailleurs, des pratiques nouvelles se mettent en place afin de faire interagir, dans le cadre d'une construction ou d'un aménagement urbain, l'eau, le sol et l'arbre. C'est ce qu'on appelle le triptyque "Eau-Sol-Arbre", une option efficace à mettre en œuvre et bénéfique aux trois composantes du triptyque.

Rejoignez la démarche Eau en ville

Professionnels de la construction, ingénieurs spécialisés, architectes, urbanistes, paysagistes, responsables et techniciens communaux et cantonaux, vous êtes les premières et premiers à pouvoir penser la gestion de l'eau dans un milieu urbanisé.

Les projets exemplaires ou pilotes développés dans le cadre de la démarche du canton de Genève "Eau en ville" sont des inspirations pour développer des synergies, tester et intégrer les changements de pratiques nécessaires en regard des enjeux climatiques.

Grâce à des collaborations avec le corps professionnel de terrain, les communes et les institutions du territoire, des projets enthousiasmants, participatifs et novateurs peuvent voir le jour pour préserver notre environnement

Pour monter et développer des projets en lien avec la démarche Eau en ville, nous vous invitons à contacter l'office cantonal de l'eau (OCEAU) – Frédéric Bachmann et Gaëtan Seguin. Après de premières prises de contact, les échanges se développeront aussi avec les deux autres offices du triptyque (l'office cantonal de l'environnement (OCEV) et l'office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN)). D'autres partenaires peuvent être aussi  associés selon les projets (l'office de l'urbanisme (OU) et l'HEPIA par exemple).

Exemples de projets collaboratifs Eau en Ville

Ecole primaire de Belle-Cour (Onex) : transformation du préau en îlot de fraicheur

La cour de l'école primaire de Belle-Cour, comme beaucoup d'autres préaux à Genève, n'est pas adaptée aux fortes chaleurs et au climat de demain. Son revêtement en bitume capte et stocke la chaleur, le manque de végétation et d'eau n'offrent pas l'ombre et la fraîcheur nécessaire.

A l'inverse de certains lieux, espaces et objets, la transformation d'une cour d'école rencontre peu d'obstacles techniques car la surface et le sous-sol sont bien souvent moins encombrés et la propriété foncière est maîtrisée. En tant qu'espaces de jeu et d'épanouissement des générations futures, elles constituent des terrains propices à l'expérimentation, à l'innovation et à la pédagogie. 

C'est dans cette perspective qu'un partenariat s'est instauré entre la Ville d'Onex, l'OCEAU, l'OCAN, le GESDEC, l'OU et la filière architecture du paysage de HEPIA afin d'organiser une semaine de réflexion pour aborder la thématique de l'eau en ville et trouver des solutions environnementales, urbanistiques et sociales.

Ainsi, une vingtaine d'étudiants ont travaillé, par groupes, sur le réaménagement de la cour de l'école, en l'imaginant plus fraîche, mieux adaptée au climat de demain et répondant aux besoins des enfants. 
Au cours de leur travail, ces étudiants ont pu être sensibilisés à la gestion de l'eau à Genève et au triptyque "Eau-Sol-Arbre". Les éléments de projet produits pourront être valorisés par la Ville d'Onex dans le cadre d'un réaménagement éventuel de la cour d'école.  

 

Tranchée de Stockholm à la rue Joseph-Girard (Carouge)

La Ville de Carouge prévoyait de réaménager un tronçon de la rue Joseph-Girard situé à l'arrière du nouveau Théâtre de Carouge. A son initiative, la Ville a pris contact avec l’office cantonal de l’eau (OCEAU) pour améliorer le projet du point de vue de la gestion des eaux de pluie qui initialement devaient être évacuées dans le réseau unitaire transitant sous la chaussée. Une collaboration entre le service technique communal, ses mandataires, l'OCEAU, l'OCEV et l'OCAN a vu le jour.

L’enjeu principal était d’intégrer la gestion des eaux pluviales de la chaussée et du trottoir dans la fosse de plantation, afin d’alimenter les arbres et leur offrir des conditions de croissance optimales, tout en limitant au maximum les rejets dans le réseau unitaire (eaux allant en station d'épuration ou déversées dans l'Arve).

La solution technique retenue est inspirée du système dit «de Stockholm». Il s'agit d'une première réalisation de ce genre dans le canton, qui a fait l'objet d'un rapport de mise en œuvre et qui fera l'objet d'un suivi en phase d'exploitation.