L'eau en ville de Versoix – Retour sur la 7ème visite de terrain du partage d'expériences Eau en ville

Date de publication
25 septembre 2024
Les évènements de partage d'expériences Eau en ville ont jusque-là abordé des projets à l'échelle d'un aménagement urbain, d'un bâtiment, d'une rue, ou encore d'un quartier. À l'occasion du 15ème évènement, l'office cantonal de l'eau a proposé une visite à l'échelle communale, mettant en avant des réalisations de la Ville de Versoix, particulièrement active dans le domaine.

L’eau, sous toutes ses formes, offre des services multiples et divers à l'espace urbain et à ses habitant.e.s. Bien intégrée, l'eau de pluie participe à l'amélioration du confort climatique, à l'arborisation et à la restauration de la biodiversité. L'eau de pluie est aussi une ressource alternative à l'eau potable pour des usages tels que l’entretien des voiries et l'arrosage des espaces verts.

Le 12 septembre 2024, un Conseiller administratif de la Ville de Versoix, des techniciens communaux et leurs mandataires ont partagé leurs expériences à une cinquantaine de participant.e.s. Au cours de la matinée pluvieuse, les projets ont été présentés à l'espace de voirie de la commune, l'occasion pour les participant.e.s de découvrir et d'échanger sur des aspects contextuels, organisationnels et techniques. Ensuite, la visite de terrain a pu débuter le long d'un parcours d’environ 2 kilomètres.

Découvrez une brève présentation des projets:

1. Bassin de récupération des eaux pluviales multifonctionnel
2. Chemins paysagers du Vieux-Port et d'Ami-Argand
3. Remise à ciel ouvert du bief de Pont-Céard.

et téléchargez les support de présentation des intervenants en fin d'article.

 

1. La pluie au service de la commune - Bassin de récupération

L'eau de pluie peut être valorisée sur place, à l'endroit où elle tombe, ou récupérée et réutilisée ultérieurement. Le premier projet visité concernait un bassin enterré composé de deux compartiments dont l'un assure la régulation des débits et le deuxième le stockage des eaux de pluie pour une utilisation ultérieure. La récupération d'eau de pluie se fait dans un réservoir de 400 m3 en polypropylène recyclé, constitué de casiers en nid d'abeille. L'eau récupérée provient d'un bassin versant urbain de 6.7 ha et un prétraitement est assuré à l'entrée grâce à un débourbeur et à un déshuileur. En outre, grâce à des sondes, il est possible de suivre l'évolution des consommations et du niveau d'eau dans le bassin.

Plan bassin enterré - RCI
Plan bassin enterré - RCI

En plus de réduire les risques d’inondations et les chocs hydrauliques dommageables pour la faune et la flore piscicole, le bassin permet à la commune de ne plus soutirer de l'eau potable pour l’arrosage, y compris pour les besoins d'une serre communale, et pour le nettoyage des routes. Le volume annuel d'eaux pluviales réutilisé est d'environ 3000 m3.

La gestion et le stockage des eaux ne se fait pas à ciel ouvert, et ce afin de garantir l'espace en surface pour les manifestations prévues à cet emplacement.

Ce bassin est un excellent exemple de valorisation des eaux de pluie à grande échelle.

Photos drone - bureau Solfor
Photos drone - bureau Solfor

2. La pluie dans les aménagements paysagers - Chemins du Vieux-Port et Ami-Argand

La visite de terrain s'est poursuivie en direction de deux beaux aménagements paysagers valorisant l'eau de pluie, aux chemins du Vieux-Port et Ami-Argand.

Au chemin du Vieux-Port, l'aménagement a transformé un chemin autrefois accueillant des places de parcs des deux côtés de la chaussée en un chemin plus perméable et vert, dans un espace pourtant confiné entre deux murs en pierre, par ailleurs classés. La pluie est dirigée gravitairement et en surface vers les îlots de plantations, grâce à des pentes adaptées, où elle est retenue dans des substrats ayant des caractéristiques et des épaisseurs permettant cette rétention, au bénéfice de la végétation. Un système d'arrosage automatique assure les besoins complémentaires en eau des plantations.

Chemin du Vieux-Port
Chemin du Vieux-Port

Le chemin Ami-Argand a quant à lui été réaménagé pour intégrer des fosses de plantation de 1m de profondeur, permettant la récolte de la pluie du chemin par des grilles puis son introduction dans les fosses au moyen de drains inversés. Lorsqu'une fosse est saturée, l'eau est acheminée vers la fosse suivante pour, en ultime recours seulement, être raccordée au collecteur d'eaux pluviales finissant au lac.

Pour ces deux chemins, une grande importance a été accordée au choix de la palette végétale dans le plan d'aménagement paysager où un mélange de plantes capables de s'adapter à différents conditions a été sélectionné. 

Ces deux chemins valorisent quasiment la totalité des pluies y tombant (chemins zéro rejets), en offrant d'indéniables bénéfices paysagers, de biodiversité et de confort thermique.

Chemin Ami-Argand - msv.archi
Chemin Ami-Argand - msv.archi

3. Remise à ciel ouvert - Bief de Pont-Céard

Il existe encore de nombreux petits cours d'eau enfouis, dont un certain nombre en milieu urbain. Leur remise à ciel ouvert apporte des bénéfices non négligeables pour le confort des habitant.e.s ainsi que pour le paysage et pour la biodiversité urbaine.

Le bief de Pont-Céard est une dérivation du canal de Versoix, régulé par une vanne qui en assure un débit toute l'année. 

Entre 2005 et 2016, la Ville de Versoix a réalisé quatre étapes de remise à ciel ouvert du bief de Pont-Céard et seuls 100 m sur environ 920 m restaient encore enterrés, le long du chemin de Pont-Céard et au droit de développements urbains. Cette étape, dont une bande de 3 m de largeur était inscrite au PLQ 29716, s'est achevée en avril 2024, remettant 70 m de cours d'eau à ciel ouvert.

La végétation a vite retrouvé sa place sur les berges du cours d'eau, offrant un lieu de vie pour de nombreuses espèces, en plus des nombreuses autres qui ont pu coloniser le cours d'eau et son lit.

Ce projet apporte de la fraîcheur et a considérablement enrichi le paysage urbain.

Bief de Pont-Céard
Bief de Pont-Céard

Documentation

Accès aux supports de présentations de cette visite de terrain

Portez-vous ou connaissez-vous des projets Eau en ville ? Rajoutez-les à notre inventaire des projets Eau en ville.


L'équipe Eau en ville tient à adresser un grand merci:

  • aux intervenants pour la qualité de leurs présentations
  • à toutes et tous les participantes et participants pour leur présence, leur écoute attentive et leur implication

À tout bientôt !

Date de publication
25 septembre 2024