



La Ville de Vernier et ses 37'000 habitantes et habitants est la deuxième commune genevoise la plus peuplée et la cinquième de suisse romande. Située sur la rive droite du Rhône, Vernier est une commune pleine de contrastes, qui accueille aussi bien des grands quartiers d'habitation, tels Le Lignon, Les Avanchets, Les Libellules, L'Étang, que des zones résidentielles, ainsi que des zones industrielles et d'activité ou des espaces de nature.
La Ville de Vernier est comme toutes les communes urbaines densément peuplées confrontée aux conséquences du dérèglement climatique sur le cycle de l'eau et le climat urbain.
En menant une politique proactive en matière d'aménagement urbain, dont les trois projets présentés et visités en sont l'illustration, la Ville de Vernier poursuit plusieurs objectifs :
- Ralentir et rétablir le cycle de l'eau
- Valoriser l'eau de pluie
- Diminuer le risque d'inondation lié au ruissellement urbain
- Améliorer la biodiversité aquatique et terrestre
- Diminuer l'effet d'îlot de chaleur
- Offrir à la population un cadre de vie plus agréable
Trois projets emblématiques
Le 18 septembre 2025, le service de l’aménagement de la Ville de Vernier, accompagné de ses bureaux mandataires (atelier ADR, apaar, CERA, Oxalis, RCI, Solfor), a présenté et fait visiter trois projets emblématiques à la soixantaine de personnes présentes à l'occasion de cet évènement de partage d'expériences Eau en ville.
Le Conseiller administratif Mathias Buschbeck nous a fait l'honneur de sa présence en début d'évènement et nous a notamment partagé la vision communale en matière de gestion intégrée des eaux ainsi que les problématiques de financement de ces projets.
- Revitalisation de l’étang des Tritons (réalisé)
- Réaménagement du chemin De-Maisonneuve (réalisé)
- Réaménagement du chemin du Coin-de-Terre (projet)
Revitalisation de l’étang des Tritons
Le Parc de l'Étang a été créé au 19ᵉ siècle autour d’un étang aménagé et corseté dans un lit de béton.
La construction du quartier de l'Étang a été l'occasion pour la Ville de Vernier de redonner un nouveau souffle à cet espace, offrant un lieu de contemplation, de détente, de rencontre et de fraîcheur aux habitantes et habitants, en plus d'un biotope de qualité pour la faune et la flore.
L'étang, d'une surface d'environ 800 m2, a été entièrement renaturé, en retravaillant la morphologie des berges et en diversifiant les habitats. Les espaces de promenade ont été requalifiés pour recréer un véritable lien entre l’étang, le parc et le nouveau quartier éponyme.
De plus, le projet privilégie la récupération des eaux de ruissellement pour alimenter l’étang, plutôt que de recourir à l’eau potable, comme ça a été longtemps le cas. Pour cela, les drains des jardins familiaux situés à proximité ont été reconnectés à l'étang. Cette alimentation sera prochainement complétée par la connexion d’un collecteur d'eaux pluviales provenant d'un chemin, dont le bassin versant est d'environ 2'500 m2.
L’étang ne bénéficiant pas d’une étanchéité naturelle, une membrane EPDM a été installée sur un fond de forme stabilisé par des pavés récupérés de la démolition de l’ancien aménagement réutilisés. Un ouvrage de type moine permet l’évacuation des eaux excédentaires par le fond, ce qui assure une bonne oxygénation du milieu en tout temps et la survenue de tout débordement. Cette conception permet également un brassage de l’eau et une vidange complète si nécessaire.
L’entretien de l’étang sera effectué par secteurs afin de minimiser les perturbations sur la faune et la flore.
Enfin, l’arborisation a été pensée pour ne pas nuire à la qualité de l’eau et aux dynamiques de développement des plantes aquatiques et semi-aquatiques, tout en limitant l’évaporation et l'assèchement de l'étang.
Informations complémentaires et documentation
Réaménagement du chemin De-Maisonneuve
Le chemin De-Maisonneuve a fait l'objet d'une requalification complète, alliant modération de trafic, réduction de l’offre de stationnement permettant une désimperméabilisation, valorisation des eaux pluviales et arborisation, associés à des travaux de mise en séparatif du réseau de collecteurs publics.
Le chemin est désormais dépourvu de grilles et de ce fait quasi-complètement déconnecté du réseau d'eaux pluviales. Un réglage subtil des pentes du chemin, en toit, achemine les eaux directement dans onze fosses de plantations aux bordures ajourées, légèrement décaissées afin de stocker temporairement les volumes ruisselés et permettre leur infiltration. Ces légères dépressions retiennent les petites pluies, tandis que les pluies plus abondantes sont dirigées vers des chambres de stockage et de diffusion pour ensuite atteindre des massifs en terre-pierre situés sous les places de stationnement revêtues de pavés perméables. La porosité des massifs est ainsi sollicitée et l'eau s'y infiltre lentement.
Ces massifs relient entre elles les fosses de plantation constituées quant à elles uniquement de terre végétale (horizons A et B) ce qui confère à l’ensemble des volumes généreux pour la prospection racinaire des arbres mais aussi le stockage et l’infiltration diffuse des eaux. Ces conditions assurent un développement optimal de la végétation en limitant le recours à l’arrosage.
Les fosses sont drainées et seule une surverse de sécurité est raccordée au réseau d'eaux pluviales. Le monitoring, mis en place depuis avril 2025, n'a pas encore signalé l'activation de la surverse.
Surface de chemin déconnectée du réseau d'eaux pluviales : environ 2’400 m2
Volume de pluie déconnecté / valorisé : estimé à 2’000 m3/an (infiltration + évapotranspiration)
Nombre d'arbres plantés : 14
Volume des fosses : 173 m3
Volume de fosse moyen par arbre : 12.4 m3 de terre végétale (horizons A et B) + 9.5 m3 de massif terre-pierre
Ratio de surfaces connectées par fosse (Simp. / Sperm.) : entre 2.7/1 et 8/1, moyenne à 4.8/1.
Informations complémentaires et documentation
Réaménagement du Coin-de-Terre
Ce projet, encore à l'étude à ce jour, est particulièrement ambitieux et poursuit de nombreux objectifs : requalification et fermeture à la circulation automobile, réaménagement complet de façade à façade et arborisation, mise en séparatif du réseau de canalisations, diminution du risque d’inondation induit par le phénomène de ruissellement urbain et valorisation des eaux de pluie.
La réflexion sur la valorisation des eaux de pluie s'étend également aux parcelles privées bordant le chemin, notamment 22 villas, pour lesquelles une expertise par un bureau spécialiste a été mandatée par la Commune. Chaque riverain est encouragé à mettre en œuvre sur sa parcelle une gestion alternative des eaux pluviales plutôt qu'une mise en séparatif traditionnelle en évitant l’évacuation des eaux pluviales vers les réseaux d’assainissement.
Les travaux sont prévus du printemps 2026 à l’été 2027.
Informations complémentaires et documentation
Portez-vous ou connaissez-vous des projets Eau en ville ? Rajoutez-les à notre inventaire des projets Eau en ville.
L'équipe Eau en ville tient à adresser un grand merci:
- aux intervenantes et intervenants pour la qualité de leurs présentations
- à toutes et tous les participantes et participants pour leur présence, leur écoute attentive et leur implication
À tout bientôt !