Eau en ville au village d'Avusy - Retour sur la 11ème visite de terrain du partage d'expériences Eau en ville

Date de publication
23 mars 2026
Après la Ville de Vernier et ses plus de 37'000 habitantes et habitants, la démarche Eau en ville s'est déplacée dans la campagne genevoise, sur le territoire de la commune d'Avusy et ses 1'400 habitantes et habitants. Changement complet de décor donc, mais pas d'état d'esprit, pour la visite d'une réalisation exemplaire dans l'un des trois villages que compte la commune. Cette visite prouve que la ville dense n'est pas le seul lieu d'expression de la démarche Eau en ville.

Le projet et son ambition

Le bureau APAAR_ a gagné en 2019 un concours organisé par la commune d'Avusy, visant à construire et à intégrer un nouveau quartier intergénérationnel au cœur du village d'Athenaz, en lieu et place de constructions existantes rénovées ou reconstruites.

L'ambition forte de concevoir un quartier "zéro rejet" d'eaux pluviales, posée dès le début des réflexions, a constitué le fil conducteur de ce projet exemplaire, des premières esquisses jusqu'aux plans de détails et à l'exécution. En d'autres termes, il s'agit de travailler avec l'eau et non pas contre l'eau en voulant à tout prix l'évacuer, la gérer, la dominer, la contraindre. 

L'eau n'est pas la seule à bénéficier du changement de paradigme dans la manière de concevoir le projet. Les habitantes et les habitants profitent d'un environnement plus vert, plus ombragé, plus frais, tandis que la faune et la flore trouvent des milieux diversifiés et adaptés à leurs besoins.

Le projet a été livré en février 2026, après deux ans et demi de travaux. 

Données du projet
Périmètre du projet : 6'085 m2
Surfaces brutes de plancher logements : 3'005 m2
Surfaces brutes de plancher activités : 212 m2
Nombre de logements : 29
Places de parking en souterrain : 52
"Zéro rejet" d'eaux pluviales, qu'est ce que c'est ? 
Cela signifie que lorsqu'il pleut sur le quartier, toute la pluie y reste, dans le sol, dans des cuves, dans des dépressions, des biotopes, des fosses de plantations, traditionnelles ou de type Stockholm.
Le quartier est raccordé au réseau communal d'évacuation des eaux, mais uniquement pour des cas de surverses, qui a priori ne devraient que très rarement, voire jamais, se produire, tant l'eau est ralentie, stockée, infiltrée, évaporée et évapotranspirée jusqu'à atteindre son exutoire.
Le sujet du "zéro rejet" d'eaux pluviales a été à l'affiche du 3ème webinaire de partage d'expériences Eau en ville, avec notamment une présentation du bureau APAAR_ sur le quartier intergénérationnel du village d'Athénaz.

Le quartier côté jardin

Le quartier côté jardin, la noue végétalisée, les plantations en pleine terre.

Le concept de gestion des eaux dans le quartier

  • Le périmètre du projet est décomposé en huit micro bassins versants hydrologiques, de 75 à 1'900 m2, parfois interconnectés entre eux, au sein desquels l'eau est ralentie par de nombreux dispositifs de gestion des eaux. Cela lui donne le temps de prendre son temps, de former une flaque, d'humidifier le sol, de s'évaporer,...
  • Le volume total de stockage et de ralentissement de l'eau est de 170 m3, réparti au sein de dispositifs aussi divers que des noues, des bassins d'infiltration, des bassins de rétention ou des fosses de plantations, traditionnelles ou de type Stockholm. 
  • Un important travail a été entrepris concernant la définition et la mise en place des substrats pour la végétation, visant à maximiser ses capacités à garder l'eau le plus longtemps possible. 
  • Les descentes de toitures ont été équipées de dispositifs permettant aux habitantes et habitants, si elles ou ils le souhaitent, de mettre en place des citernes de récupération des eaux de pluie.

Découpage et interconnexion des micros bassins versants

Extrait de la présentation du bureau APAAR_

Des facteurs humains essentiels

Bien avant des considérations techniques, l'exemplarité du projet repose sur des facteurs humains qui ont constitué les fondements vertueux de la suite des opérations :

  • Une équipe de mandataires prête à remettre en question sa manière de concevoir des projets, plaçant l'eau de pluie au coeur de ses réflexions. 
  • Un maître d'ouvrage, en l'occurence la commune d'Avusy, qui a suivi son mandataire et lui a fait entière confiance. C'est d'autant plus remarquable que la commune d'Avusy, comme de nombreuses petites communes, ne dispose pas d'un service technique.
  • Une administration cantonale qui a accompagné le projet, pour orienter, amener une expertise, et parfois rassurer les mandataires qui sortaient clairement de leur zone de confort.

Photo de famille

De gauche à droite : Sabine Chamoun, office cantonal de l'eau; Eric Gardi, Maire de la commune d'Avusy; Gaëtan Seguin, office cantonal de l'eau; Séraphin Hirtz, bureau APAAR_; Enrica d'Alfonso, Latitude durable (accompagne la démarche Eau en ville); Leila Hottinger, Latitude durable; Olivier Goy, Conseiller administratif de la commune d'Avusy; Frédéric Bachmann, office cantonal de l'eau.

Informations complémentaires et documentation

Le projet est encore très récent et nous devons laisser un peu de temps à la végétation pour se développer, suite de quoi nous le prendrons en photo et nous vous en tiendrons informés. 

Vous voulez partager avec notre réseau un projet exemplaire et lui donner une visibilité ?
Rien de plus simple, il vous suffit d'accéder à notre plateforme Web de référencement et de documentation des projets Eau en ville et du triptyque eau-sol-arbre. 
Vous pouvez aussi vous y inspirer de projets déjà référencés.
ACCÉDER À LA PLATEFORME WEB

L'équipe Eau en ville tient à adresser un grand merci:

  • aux intervenantes et intervenants pour la qualité de leurs présentations
  • à toutes et tous les participantes et participants pour leur présence, leur écoute attentive et leur implication

À tout bientôt !

Date de publication
23 mars 2026