« Superbe initiative ! », « Votre passion est votre meilleur atout ! », « On devrait pouvoir découvrir Genève Lab sur la page d'accueil du site de l'Etat ! »; nombreux sont les encouragements qui nous ont été adressés vendredi dernier à l'occasion de l'événement « Qu’est ce qui se Tram » auquel Genève Lab s'était associé afin d'aller au contact de la population.
Le public était notamment attiré par les parties artistiques de la soirée. Cela a débuté par l'expérience de co-création musicale proposée dans le bus avec le collectif Kogumi. Durant le trajet qui menait le public de Moillesulaz à la Praille, chacun a pu s'essayer à la création musicale à plusieurs.
Une expérience nouvelle pour beaucoup qui a permis d'illustrer sur un ton parfois décalé la richesse du « faire ensemble ».
Le bus débarquait ensuite tout le monde à l'espace de coworking Voisins qui nous accueillait pour l'occasion. Co-création musicale, coworking, espace inspirant: tous les ingrédients étaient réunis pour capter l'attention d'un public curieux de découvrir Genève Lab.
Durant près de deux heures nous avons pu interagir avec des participants très vite conquis par la conviction du Genève Lab: « créer et imaginer ensemble des solutions au service de la population ». Avec eux nous avons évoqué notre mission, notre démarche et nos manières de faire.
Nous avons surtout eu la chance de recevoir des réponses parfois inattendues à nos interrogations sur la meilleure manière de nous faire connaître et d'aller au contact de la population. Emilie, Noelia, Alexandre ou Pierre pour ne citer qu'eux nous ont suggéré des pistes intéressantes : « Allez au contact de la jeunesse, les usagers de demain ! », « Privilégiez une relation directe comme ce soir ! », « Investissez un lieu dédié pour y rencontrer la population ! ». Autant de pistes que nous ne manquerons pas de creuser.
Ce moment privilégié d'interaction avec les participants a donné à toute notre équipe une motivation supplémentaire pour aller encore plus au contact de la population à l'avenir.
La soirée s'est terminée avec l'humour décalé et très apprécié de l'Agence nationale de Psychanalyse Urbaine qui a durant une heure passé le Grand Genève sur son divan.
Cette première expérience très concluante menée dans le cadre d'un événement au format innovant a été un succès. Elle a été rendue possible grâce au soutien de Monsieur Pierre Maudet, notre magistrat pour qui l'ouverture du Genève Lab vers la population constitue une priorité.
Nous remercions l'équipe de FBI Prod qui a monté le projet « Qu’est ce qui se Tram » et qui nous a proposé une animation culturelle en phase avec notre message. Un grand merci enfin à l'espace de coworking Voisins qui a mis ses locaux à disposition pour l'occasion ainsi qu'à Carole Mégevand qui nous a aidés à organiser cet événement.