
Et si l’intelligence artificielle générative devenait un levier pour réinventer nos pratiques au sein de l’administration publique ? C’est le pari qu’a fait le Genève Lab en lançant, début 2024, un Challenge Innovation ouvert à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de l’État de Genève. Retour sur une expérience collective d’exploration, d’apprentissage et d’innovation.
Innover, c’est possible. Ensemble.
Pour sa troisième édition, le Challenge Innovation a franchi une étape majeure : s’adresser à plus de 20 000 personnes. L’enjeu ? Permettre à chacun de tester concrètement le potentiel de l’IA générative dans son quotidien professionnel, de manière autonome et sécurisée. Ce format inédit a été pensé comme une « aire de jeu sérieuse », où apprendre en faisant devenait non seulement possible, mais valorisé.
Une méthode frugale, une ambition forte
Articulé en trois temps – sensibilisation en ligne, exploration encadrée, valorisation des expérimentations – le Challenge a embarqué près de 200 participants, réunis en 70 équipes représentant tous les départements. Chiffre révélateur : 63 équipes ont été actives jusqu’au bout, preuve d’un véritable engagement collectif.
Le cadre méthodologique proposé, structuré en cinq étapes (hypothèses, tests, preuves, apprentissages, décisions), a permis une appropriation progressive des outils, sans prérequis techniques. Chaque équipe pouvait ainsi expérimenter à son rythme, tout en étant accompagnée par des temps collectifs, un support réactif et des ressources pédagogiques adaptées.
Explorer pour transformer
Les résultats parlent d’eux-mêmes. Parmi les cas d’usage explorés : génération de contenus, automatisation de tâches, aide à la décision, ou encore amélioration de la qualité des analyses. Six équipes ont été récompensées pour leur créativité, leur rigueur et la valeur ajoutée de leurs projets.
Mais au-delà des solutions testées, le Challenge a surtout révélé une appétence forte pour l’expérimentation et un besoin partagé de disposer de cadres d’exploration souples, inclusifs et concrets.
Un apprentissage pour l’organisation elle-même
Côté Genève Lab, cette initiative a permis d’apprendre sur la manière même d’organiser un tel évènement à l’échelle de l’administration : logistique, temporalités, posture d’accompagnement… Les enseignements sont nombreux et précieux pour imaginer le cas échéant des prochaines éditions.
Enfin, ce Challenge a aussi permis de collecter des données concrètes et des retours terrain essentiels pour nourrir la réflexion stratégique autour du déploiement de l’IA générative dans nos services. Il confirme l’importance d’avancer de manière éthique, collaborative et adaptée aux réalités des métiers.
En conclusion : une dynamique à poursuivre
Le Challenge Innovation IA Générative montre qu’innover dans l’administration est non seulement possible, mais souhaité. Il ouvre la voie à d’autres initiatives, ciblées, ancrées dans les besoins réels, et toujours au service du bien commun.
Parce que dans un monde en transformation rapide, apprendre à faire autrement n’est plus une option – c’est une nécessité.