Chatbots, l'informatique ouvre de nouvelles voix

Date de publication:
28 septembre 2017
Chatbots et intelligence artificielle, un mythe ou une réalité pour l'administration cantonale ? Quels sont les enjeux d'une telle transformation pour le secteur public
Chatbots
Chatbots

Lors du 3ème Café de la République Numérique, organisé par le Genève Lab, nous avons eu le plaisir d'écouter Gilles Barthelet, sur le sujet des Chatbots, et en particulier sur les enjeux pour notre administration cantonale.

Après une introduction, qui retrace que le souhait de commander des objets remonte à fort longtemps («Sésame ouvre-toi»), Gilles décrit le fonctionnement des chatbots, en insistant sur le fait qu'ils mettent en œuvre des connaissances linguistiques, psychologiques, et bien sûr des bases de programmation.

Aujourd'hui, au sein d'un écosystème qui évolue très vite, on assiste à une explosion du nombre de chatbot disponibles, essentiellement dû au fait qu'ils sont intégrés dans les outils de messageries.

Quelle peuvent-être les intentions d'un chatbot ? Fournir un service personnalisé, convivial, et efficace, Comme par exemple :

  • Répondre à une requête de l'usager
  • Connaître l'usager
  • Améliorer la communication / relation
  • Influencer l'usager

Cela étant, ce domaine naissant pose encore des interrogations éthiques qu'il faut adresser : gestion des données personnelles,  abus, égalité de traitement, etc.

Et bien entendu les défis qui apparaissent sont également nombreux : multilingues, gestion correcte du dialogue, protection contre cyber-attaques, stockage des données, etc.

De nombreuses administration de par le monde se sont lancées sur cette voie.

A Genève, nous souhaitons créer une groupe d'explorateurs au sein de notre administration, afin de : 

  • Repérer et rassembler les compétences pluridisciplinaires nécessaires;
  • Acquérir de l'expérience – indispensable … des données aussi;
  • Enclencher la réflexion sur les enjeux de fond;
  • Appréhender les impacts du machine learning.

 

Si vous fait partie de l'administration cantonale, n'hésitez pas à nous contacter : geneve.lab@etat.ge.ch


 

 

Nous avons également eu la chance d'entendre Olivier Leclere, sur son retour d'expérience. Durant son temps libre, ce collègue du département Présidentiel, a créé un chatbot permettant d'obtenir les résultats des votations du 24 septembre à Genève. Pour discuter avec ce bot, vous devez utiliser Facebook Messenger https://m.me/LandmanBot

L'idée derrière ce bot est double. D'une part offrir une nouvelle manière d'obtenir les résultats des votations - d'interagir avec l'administration cantonale - et d'autre part favoriser la participation d'électeurs au processus démocratique.

 

 

Genève Lab

Ce blog illustre les activités du Genève Lab : évènements, projets, expérimentation, etc. C’est l’équipe du Genève Lab qui en assure la rédaction. Notre souhait est d’inspirer les acteurs de l’innovation du territoire. 

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https://www.ge.ch/dossier/geneve-lab

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