Genève avance vers la transition énergétique : nouvelle réglementation pour le bâti

Illustration @Loris Von Siebenthal
Illustration @Loris Von Siebenthal
Le Conseil d’Etat a adopté le 13 avril 2022 une modification du REn (règlement d’application de la loi sur l’énergie) prévoyant un abaissement du seuil de l’IDC (indice de dépense de chaleur) des bâtiments. L'IDC est ramené à un maximum de 450 MJ/m2/an et concerne désormais tout le parc immobilier, y compris les maisons individuelles.

Afin de donner une prévisibilité aux propriétaires et au professionnels, les bâtiments les plus énergivores devront lancer des travaux de rénovation dès 2022. Les autres suivront jusqu'en 2031, selon des paliers précisés dans le règlement.

Autre nouveauté, le recours aux énergies renouvelables ou de récupération de chaleur lors du changement de chaudières devient la norme. De manière exceptionnelle, le chauffage fossile sera toujours autorisé, mais avec un minimum de 30% d’énergie renouvelable, la personne propriétaire devant faire la preuve qu’elle ne peut se passer du fossile.

Environ 60% du parc bâti, soit 29'000 bâtiments, est concerné par ce nouveau seuil. A terme, ces travaux et optimisations permettront un abattement de 636'000 tonnes de CO2, soit une diminution de 60% de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.

 

En complément