
Dans le détail, les économies de gaz depuis le début de la période de chauffe de cette saison hivernale se montent à plus de 45% par rapport à la saison de référence 2021-2022. L'effet des températures clémentes est important mais on peut imputer 5% aux économies volontaires. L'objectif de la Confédération est fixé à 15% d'économie de gaz pour cet hiver.
La consommation d'électricité est également en baisse de 5,2% au total dont 3,6% est directement imputable à l'action volontaire des particuliers et entreprises.
Les bulletins complets réalisés par l'Université de Genève en collaboration avec SIG- éco21, sont disponibles depuis le site actionsenergie.ge.ch ou directement ici.
C'est désormais via ce canal du Blog Energie que l'information mensuelle sur ce monitoring sera publiée, en lieu et place du communiqué hebdomadaire du Conseil d'Etat. Le prochain bulletin couvrant le mois de novembre 2023 sera diffusé juste avant Noël sur le blog.
Trois nouvelles affiches pour les entreprises ont par ailleurs été éditées : écogestes pour les collaboratrices et collaborateurs, check-list technique et valorisation des efforts de la saison de chauffe précédente.