Entretenir son bateau : c'est obligatoire et toute l'année !

Date de publication
27 juin 2023
Entretenir son bateau
Entretenir son bateau
En cette période de début de saison lacustre, la capitainerie rappelle aux propriétaires d'embarcations l'obligation légale de l’entretien des bateaux à l’eau ou à terre.

Dans la mesure où une personne n'est pas en mesure d’entretenir son bateau, des sociétés genevoises offrent leurs services. 

Pour en savoir plus sur l'entretien des bateau, les directives, les entreprises, etc

Contrôle

La capitainerie cantonale et la police de la navigation, effectuent des contrôles réguliers sur les ports genevois, tout au long de la saison afin de contrôler l’état des bateaux.  

Sanctions

Si un bateau n'est pas entretenu et s’il n’est pas en état de naviguer (défaut d'entretien ou de propreté), le service de la capitainerie met le détenteur en demeure d'y remédier en lui accordant un délai à cet effet d'environ 3 semaines.

Si le travail n'est pas effectué, un rapport de contravention est établi et une 2e mise en demeure est envoyée.

Place retirée

Si la remise en état n'est toujours pas faite, la place peut être retirée.

Si une nouvelle mise en demeure doit être adressée au même détenteur dans un délai de 2 ans après la première, le service peut retirer l'autorisation d'amarrage, de dépôt, ou mettre le bateau en fourrière.

Un retrait de la place est possible si le contrevenant ne se met pas en conformité avec les instructions reçues. 
 

Source de pollution

Les bateaux non entretenus sont une source de pollution de l'eau en raison de substances qui se déverseraient dans le lac, ou à cause de parties du bateau (bâche, pare battage, etc.) qui seraient mal arrimés et pourraient se retrouver à l'eau.

Si le bateau coule, les pompiers et, la police sont sollicités pour traiter la pollution et sortir le bateau de l'eau afin d'éviter que la pollution ne se propage. Le bateau est alors mis en fourrière.

 

Partir à l'étranger

Le bateau doit être entretenu de tout temps, même pendant l'absence du détenteur. Dans ces conditions, il faut veiller à remettre en état son bateau avant son départ, avertir la capitainerie lors de sa longue absence et envisager de prendre contact avec un chantier pour le sortir de l'eau et demander à la capitainerie l'autorisation pour la non-utilisation de la place.

Laisser un bateau sans surveillance n'est pas une bonne idée car faut vérifier son amarrage plusieurs fois par année.

Laisser une place vide n'est pas autorisé non plus, toute place à l’eau devant être utilisée dès le 1e juin de chaque année.
 

Entretenez votre bateau dans les règles de l’art et en état de navigation!


La Capitainerie invite les usagers des ports à s'abonner à ce blog pour suivre l'information utile à tout navigateur sur le lac Léman à Genève.
 

Date de publication
27 juin 2023