Alors que seules 10 places d'amarrage avaient pu être mises à disposition entre 2020 et 2021, cette année, 56 places à l'eau vont être libérées dans les ports du domaine public cantonal.
Ces 56 places sont réparties entre autres, dans les ports de Creux-de-Genthod, d'Hermance, de la Belotte ou Port-Choiseul qui a récemment été rénové. S'ajoutent à ce nombre 28 places à terre disponibles sur la plateforme des dériveurs dans le nouveau Port-Noir.
Une situation inédite qui fait notamment suite à l'entrée en vigueur de la nouvelle directive cantonale relative à l’attribution des places d’amarrage en octobre 2021. Cette directive précisait le caractère non-transmissible des places d'amarrage en cas de changement de détenteur d'un bateau, sauf cas de rigueur examinés sur dossier.
Une bonne nouvelle pour les navigatrices et navigateurs en liste d'attente et les générations futures, toujours plus friandes d'accès à l'eau !
Informations sur l'attribution des places d'amarrages du canton de Genève
- L'attribution des places d'amarrages se fait sur la base de la liste d'attente, dans un ordre chronologique, selon les disponibilités techniques (largeur, longueur, tirant d'eau, poids etc.) - Le demandeur ou la demandeuse doit être domicilié dans le canton de Genève et ne pas être déjà au bénéfice d'une place.
- Une demande de place d'amarrage en attente doit être renouvelée chaque année avant le 1er mars.
- Tout changement de détenteur ou détentrice de bateau pour quelque motif que ce soit accompagné d'une demande de transfert de place ne conduit pas à l'attribution d'une place d'amarrage (hors cas de rigueur examinés sur dossier).