Mon espace e-démarches est né : un défi de taille, relevé en commun!

Photo séance équipe
Photo séance équipe
Mon espace e-démarches, en ligne depuis fin 2022, est un espace numérique unique, personnel et sécurisé où l’usager peut suivre et conserver ses démarches numériques avec l'Etat. Le fruit d'une collaboration à tous les niveaux.

Une conception pour et avec les usagers

Cet espace personnel prévu pour l'usager nous a demandé de l'intégrer tout au long du processus de développement, des premières réflexions jusqu'aux tests finaux.

Que ce soit aux Automnales, dans les locaux de l’office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) ou via le site internet officiel de l’Etat de Genève ge.ch, nous avons pu rencontrer et interagir avec différentes personnes, à l’aise ou non avec les outils numériques.

Ces échanges très enrichissants, suivant les principes de User-centered design, nous ont permis de co-construire toutes les briques de Mon espace e-démarches en compagnie de celles et ceux qui allaient les utiliser.

Un travail d’équipe transverse

Ce projet était aussi une belle collaboration de personnes ayant des compétences pluridisciplinaires et complémentaires de différents Départements de l'Etat : communication, stratégie, analyse, conception, développement, tests, agilité, infrastructure et exploitation des systèmes… un vrai enrichissement grâce au savoir-faire et à l’expérience de chacun.

Depuis 2020, plus d’une vingtaine de personnes ont travaillé sur ce projet, et ce groupe de travail a su rester soudé et avancer ensemble malgré toutes les embûches rencontrées.

Plusieurs étapes ont été franchies avec des moments de stress, de joie, de fatigue, d’interrogation, de solidarité, de réactivité, ce qui a permis de rassembler les collaborateurs.

Pour résumer, une vrai cohésion qui a favorisé un bel esprit d’équipe.

Telle une clé de voute transversale de la cyberadministration, Mon espace e-démarches sera connecté à d'autres systèmes d'information, amenant son lot d'enjeux en matière d'interopérabilité, mais avec un seul et même objectif, simplifier la vie des usagers et faciliter leur interaction avec l'Etat.