3. Demander une adresse officielle

La Direction de l'information du territoire (DIT) attribue et gère les adresses du canton de Genève. 

Dans le cadre du processus d'une demande d'autorisation de construire, la DIT attribue les adresses des bâtiments et équipements nouveaux nécessitant une localisation précise. La nouvelle adresse est communiquée au bénéficiaire de l'autorisation de construire par l'office des autorisations de construire. La DIT reporte également l'emprise du projet de construction en 2D et en 3D ainsi que la nouvelle adresse dans le système d'information du territoire à Genève (SITG).

En l'absence d'adresse, vous pouvez demander l'attribution d'une numérotation ou la modification de celle-ci auprès de la DIT par courrier, email ou directement au guichet.

 

Règles de numérotation

  • L'extrémité de la rue située le plus près du centre de la ville (Ponts de l'Île) détermine le sens de numérotation de la voie,
  • La numérotation va croissante dans le sens de numérotation de la voie,
  • Les numéros pairs sont affectés aux bâtiments situés sur le côté droit de l'artère et les numéros impairs à ceux situés du côté gauche,
  • La voie permettant l’accès direct à l’entrée principale du bâtiment détermine son adressage,

  • Il est attribué une adresse pour chaque construction ayant son propre accès depuis l'extérieur, 

  • Les adresses doivent être attribuées en adéquation avec les accès feu aux bâtiments,

  • Dans le cas de maisons jumelées, en groupe ou en rangée, une adresse est attribuée pour chaque entrée,

  • Lorsque la numérotation n'est plus possible, des lettres, en majuscules, sont utilisées pour compléter le numéro de l'adresse (12A).

Consultez toutes les règles de numérotation en images.

 

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