1. L'essentiel en bref

L'adressage des bâtiments joue un rôle central dans l'administration publique comme dans la vie privée des citoyennes et des citoyens. La position d'un bâtiment est établie sans équivoque par son adresse.
Celle-ci aide par exemple les services de secours, les pompiers, la police ou une personne peu familière d'un lieu à trouver rapidement le bâtiment recherché.

Les outils de localisations via l'adresse des bâtiments des smartphones ou des systèmes de navigation pour les véhicules ne cesse de gagner en importance. Les adresses sont également utilisées sur les plans de base et les plans locaux, dans les systèmes d'information géographique (SIG), les registres des bâtiments et des logements, la distribution du courrier et les répertoires téléphoniques électroniques.

La direction de l'information du territoire (DIT) est responsable de la gestion des adresses sur l’ensemble du territoire cantonal. Elle collabore journellement avec La Poste, l'office cantonal de la population et des migrants, les services d'urgence, l'OCSTAT, les Services industriels de Genève et l'office des autorisation de construire.

 

Base légale

 

    Plaques de nom de rue

    La distribution des plaques des noms de rue sont de la compétence des communes.

     

    Avez-vous un commentaire sur cette page?