Votation du 5 juin 2016: 12'449 personnes se sont exprimées à l'aide du vote électronique sur les onze objets fédéraux et cantonaux soumis au vote

personne qui appuie sur le bouton vote

La votation du 5 juin 2016 marque une nouvelle utilisation (43ème) du vote électronique au sein du canton de Genève. Les Genevois étaient appelés à se prononcer sur cinq objets fédéraux et six objets cantonaux.

Pour ce 43ème scrutin en ligne, 12'449 personnes ont choisi de voter par Internet, soit 25,79% des suffrages exprimés dans les seize communes admises au vote électronique et par l’électorat genevois de l’étranger. Au total, 48'262 des 96'773 Genevois qui pouvaient utiliser le canal électronique ont pris part à cette votation. Parmi ceux-ci, 12'449 ont voté de manière électronique.

Les 73'918 électrices et électeurs des seize communes d’Aire-la-Ville, Anières, Avusy, Bernex, Carouge, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Collonge-Bellerive, Cologny, Confignon, Grand-Saconnex, Meyrin, Onex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates et Vandœuvres, ainsi que les 22'855 Genevois-e-s de l’étranger pouvaient voter par voie électronique sur les cinq objets fédéraux et les six objets cantonaux soumis au peuple ce dimanche 5 juin 2016. Lors de cette votation, 56,68% des Genevois-e-s de l'étranger ont utilisé le canal électronique.

Institutions 3D

Ce dimanche, des citoyens sont venus observer in situ à l'Hôtel-de-Ville le déroulement des votations à travers une visite organisée dans le cadre du programme « Institutions 3D ». Cette visite a été l'occasion de découvrir l'Hôtel de Ville – lieu stratégique le dimanche des votations – et ses salles principales (Conseil d'Etat, Grand Conseil, Pas Perdus, salle de l'Alabama). Depuis 2013, le projet « Institutions 3D » permet aux jeunes entre dix et vingt ans de venir visiter les institutions cantonales. La chancellerie propose désormais le même concept aux adultes et invite ces derniers à explorer les coulisses lors de chaque dimanche de votations.

Les personnes intéressées à connaître l'organisation des votations par la chancellerie, à découvrir ce que deviennent les bulletins de vote une fois déposés dans l'urne et à apprendre comment sont générés les résultats doivent adresser un courriel à i3d@etat.ge.ch, en indiquant la date de la votation à laquelle ils souhaiteraient assister et ce qui les intéresse particulièrement dans le cadre de cette visite. Le nombre de places étant limité pour des questions logistiques, le principe « premier inscrit, premier servi » est appliqué.

 

Pour tout complément d'information : Mme Anja Wyden Guelpa, chancelière d'Etat, 022 327 95 09.

Partagez cette page