Votation du 28 février 2016: 13ème année d'utilisation du canal de vote électronique

Le 19 janvier 2016, la plateforme de vote électronique genevoise a soufflé ses treize bougies. Les électeurs-trices genevois-es et les Suisses-ses de l'étranger des cantons de Bâle-Ville et Lucerne ont utilisé une nouvelle fois avec succès le système de vote électronique genevois CHvote.
Clavier avec stylo

C'est le 19 janvier 2003 que pour la première fois, le canal de vote électronique avait été proposé aux électrices et électeurs de la commune genevoise d'Anières. Depuis, le système de vote électronique a fait du chemin, étant à présent offert à 100% des Suisses de l'étranger des cantons Genève, Bâle-Ville, Lucerne et Berne et aux électrices et électeurs de seize communes genevoises. En treize années, les électrices et électeurs disposant de ce canal de vote ont pu prendre part électroniquement à des votations, mais également à des élections (notamment les élections communales et fédérales en 2015). Ce sont près d'une centaine de scrutins qui se sont déroulés avec succès au cours de ces treize années, dans les quatre cantons utilisant la plateforme genevoise.

La votation du 28 février 2016 marque la 42ème utilisation du vote électronique au sein du canton de Genève et une nouvelle utilisation réussie de la plateforme permettant, depuis 2015, à chaque électeur de contrôler que son vote a bien été transmis au système contenant l'urne officielle tel qu'il l'a exprimé et que ses choix n'ont pas été modifiés.

Pour ce 42ème scrutin genevois en ligne, 12'693 personnes ont choisi de voter de manière électronique, soit 24.50% des suffrages exprimés dans les seize communes admises au vote électronique et par l’électorat genevois de l’étranger.

Les 45'164 électrices et électeurs des seize communes d’Aire-la-Ville, Anières, Avusy, Bernex, Carouge, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Collonge-Bellerive, Cologny, Confignon, Grand-Saconnex, Meyrin, Onex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates et Vandoeuvres, ainsi que les 22'294 Genevois-e-s de l’étranger pouvaient voter par voie électronique sur les quatre objets fédéraux et les huit objets cantonaux soumis au peuple ce dimanche 28 février 2016. Lors de cette votation, 54.97% des Genevois-e-s de l'étranger et 16.64% des Genevois-e-s résident-e-s ont utilisé le canal électronique.

Le canal de vote électronique est le troisième canal de vote offert aux électeurs du canton de Genève. En termes d'utilisation, il s'agit du deuxième canal de vote.

 

Pour tout complément d'information: Mme Anja Wyden Guelpa, chancelière d'Etat, CHA, 022 327 95 09.

 
 

Partagez cette page