Votation du 27 nombre 2016: 69.1% des électeurs résidents inscrits au vote électronique ont voté par internet

69.1% des électeurs résidents inscrits au vote électronique ont voté par internet et forte augmentation du nombre d'inscrits au vote électronique.
Personne qui appuie sur le bouton de vote

Pour la 45ème fois, la plateforme de vote électronique CHVote a été utilisée avec succès lors de la votation du 27 septembre 2016. Il s'agit du premier scrutin ouvert à tous les votants du canton de Genève qui se sont inscrits à ce troisième canal de vote. 20'350 électrices et électeurs genevois ont souhaité en bénéficier lors des votations et des élections. Ces 20'350 électeurs résidents inscrits au vote électronique se rajoutent aux 23'592 électrices et électeurs résidant à l'étranger, ainsi qu'aux 37'679 étrangères et étrangers résidant en Ville de Genève qui étaient appelés à voter sur l'objet communal du 27 novembre 2016. Ce sont, au total, 81'621 électrices et électeurs qui disposaient de la possibilité de voter de manière électronique pour ce scrutin.  

10'500 des 20'350 électrices et électeurs inscrits au vote électronique, ainsi que 5'129 des 23'592 Genevois-es de l’étranger ont participé à cette votation à travers le canal de vote électronique. Cela représente 69,1% des électrices et électeurs résidents inscrits qui ont voté et 59,6% pour les Genevoises et Genevois de l'étranger. Ces excellents taux d'utilisation démontrent que les citoyens genevois souhaitent pouvoir bénéficier de cette possibilité. Le gouvernement genevois est satisfait de constater que sa décision d'ouvrir le vote électronique sur inscription, à tous les électrices et électeurs résidents du canton, a rencontré un important succès. Jusqu'au 25 septembre 2016, seuls les électrices et électeurs des 16 mêmes communes genevoises bénéficiaient du canal de vote par internet. Le changement de pratique a permis à toute électrice ou électeur qui le souhaite de s'inscrire pour avoir accès au vote en ligne, quel que soit son lieu de résidence dans le canton.

Durant la période précédant la votation du 27 novembre 2016, 10'204 électrices et électeurs ont demandé à pouvoir bénéficier à l'avenir du canal de vote électronique comme troisième canal d'expression politique. Deux possibilités d'inscription étaient proposées: l'inscription en ligne (1'518 personnes) et la coche sur la carte de vote par correspondance (8'686 personnes). Ces 10'204 nouvelles inscriptions se rajoutent aux précédentes. A l’issue de ces deux campagnes d’inscription, se sont 30'554 personnes qui ont demandées à disposer du vote électronique. La campagne d'inscription est reconduite pour la votation du 12 février 2017, les électrices et électeurs qui n'y seraient pas encore inscrits et qui désireraient en bénéficier pourront le faire pour les prochains scrutins, toutes les informations sont disponibles sur www.chvote.ch/inscription.

A ce jour, selon la limitation fédérale, seuls 30% des électrices et électeurs peuvent utiliser le vote électronique. Le canton de Genève poursuit les développements pour obtenir l'accréditation fédérale qui permettra d'offrir ce canal de vote à 100% de l'électorat d'ici à fin 2018.

Parallèlement et considérant que la transparence du système est un devoir démocratique, le Conseil d’Etat genevois a décidé de publier sur internet le code de CHVote. La première partie du code source sera publiée fin 2016.

Après plus de 100 votations et élections menées avec plein succès à Genève, Bâle-Ville, Lucerne et Berne, le système sera prochainement utilisé par les cantons de Saint-Gall et Argovie qui ont choisi CHvote comme plateforme de vote électronique. 

 

Partagez cette page