Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

La Voie verte entre Annemasse et la gare des Eaux-Vives a été officiellement inaugurée par les autorités le 27 avril 2018, marquant ainsi la mise en service d’un tronçon de cinq kilomètres de part et d’autre de la frontière.
Voie verte CEVA Thônex © Etat de Genève
Voie verte CEVA Thônex © Etat de Genève

Déjà mis partiellement à disposition de la population depuis décembre 2017, la Voie verte, située sur le toit de la tranchée couverte CEVA est entièrement mise en service entre la future gare de Genève – Eaux-Vives et celle d’Annemasse.

Ecologie, mobilié douce et nouveaux quartiers

Ramener la nature en ville : la Voie verte est un espace de verdure aménagé au cœur de la ville. Elle constitue un corridor écologique pour la faune et permet de recréer les milieux naturels qui existaient aux abords de l’ancienne voie de chemin de fer. En replantant les espèces indigènes répertoriées avant le début des travaux, les milieux naturels sont reconstitués et permettent à nouveau d’accueillir les animaux qui y séjournaient auparavant.

Une nouvelle voie de mobilité douce : l’espace ainsi libéré en surface, suite à l’enfouissement de la ligne de chemin de fer, est rendu aux habitants sous forme d’un espace de détente et de promenade mixte combinant une piste cyclable et un cheminement piétonnier. Intégré aux voies de circulation parallèles, ce nouvel axe permet de relier les quartiers entre eux. En assurant une continuité et une fluidité dans le déplacement des riverains, il se profile comme une option complémentaire aux transports publics et privés motorisés.

Qualité de vie dans les quartiers: ce nouvel espace public se veut un véritable trait d'union entre les quartiers, anciens, en construction, et en devenir. Il incarne une nouvelle manière de vivre en ville, à l'image des nouveaux quartiers qui invitent à la promenade et à la rencontre. Le prolongement de la Voie verte vers la rive droite, financé en partie par la Confédération dans le cadre des projets d'agglomération du Grand Genève, s'insère dans de nombreux secteurs urbains en mutation.

Après la mise en exploitation de Lancy - Pont-Rouge le 10 décembre 2017, première gare de la ligne du Léman Express, la mise en service de la Voie verte entre Genève-Eaux-Vives et Annemasse marque une nouvelle étape clef pour le projet transfrontalier CEVA.

Communiqué de presse complet

Site du projet CEVA  (film Voie Verte)

Partagez cette page