Visite du chantier de l’ONUG par les député-e-s du Grand Conseil

Type de publication:
Date de publication:
18 septembre 2019
Le 12 septembre dernier, à l’invitation du président du Conseil d’Etat, M. Antonio Hodgers, une vingtaine de député-e-s du Grand Conseil se sont rendus sur le chantier de construction du nouveau bâtiment de siège de l’Office des Nations unies à Genève (ONUG) pour une visite introduite par la nouvelle directrice générale, Mme Tatiana Valovaya.
Visite chantier ONUG Grand Conseil
Visite de chantier du "Strategic Heritage Plan" de l'ONUG des députés du Grand Conseil, en présence du Président du Conseil d'Etat, M. Antonio Hodgers, et de la directrice générale de l'ONUG, Mme Tatiana Valovaya

A l'occasion de cette visite, les député-e-s du Grand Conseil ont pu constater l’avancement du chantier de construction du nouveau bâtiment de l’ONUG et s’informer sur les travaux de rénovation du Palais des Nations, qui devraient démarrer cette année encore.

Depuis 2013, l’Etat soutient ce grand projet immobilier, dit Strategic Heritage Plan (SPH). C’est aussi cette année-là que le Conseil fédéral a accepté l’octroi de prêts à la rénovation en faveur de la Genève internationale dans le but d'apporter son aide financière aux organisations internationales. Depuis lors, les représentants de l’Etat hôte se sont réunis régulièrement dans le cadre des comités de coordination stratégiques et opérationnels du SHP afin d’accompagner ce projet durant toutes les phases de son développement.

En 2016, la Confédération, le canton et la Ville de Genève ont accordé ensemble un prêt d’un montant inédit dans l’histoire de la Genève internationale, d’un total de 400 millions de francs, à la mesure de cet ambitieux projet de l’ONUG (voir point presse du Conseil d'Etat du 6 avril). Le 3 juin, le Grand Conseil genevois a accepté de contribuer à ce montant à hauteur de 88 millions: 60 millions, complétés par un apport de 28 millions au travers de la fusion par absorption de la Fondation du centre international de Genève (FCIG) par la Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI) (voir lois 11864 et 11725).

Les travaux de construction ont démarré fin 2017, pour une mise en service du nouveau bâtiment prévue l’année prochaine, les travaux de rénovation devant débuter à la fin de cette année encore. Les autorités sont satisfaites de constater que ceux-ci se déroulent comme prévu.

L’Etat de Genève tient à remercier chaleureusement la directrice générale de l’ONUG, Mme Tatiana Valovaya, et ses équipes pour l’accueil qui a été réservé aux député-e-s du Grand Conseil et se réjouit de la poursuite des travaux.

Partagez cette page