Des vins genevois à l'honneur – le Domaine de la République une nouvelle fois primé en 2021 pour son Pinot noir

Illustration mondial des Pinots 2021
Illustration mondial des Pinots 2021
Dans le cadre de la cérémonie organisée par Vinea dans le magnifique décors du Clos du Château de Choully à Satigny, les vins genevois se remarquent avec d'excellents résultats dans un concours de niveau mondial.
Le Domaine de la République et canton de Genève s'est distingué en 2021 au Mondial des Pinots avec une médaille d'or pour son Pinot noir 2018 élevé en fûts de chêne et une médaille d'argent pour le Pinot noir 2019.

Cultivé sur un sol argilo calcaire, ce Pinot noir s'épanouit sur le coteau de Lully dans les vignes de l'Etat, un terroir qui lui permet d'exprimer pleinement sa typicité avec des notes de framboises et de griottes, des tanins fins et une magnifique charpente.  

La récompense de l'or a également été distribuée aux vins genevois :

Histoire de la belle famille des Pinots

Le Pinot gris, comme le Pinot blanc, est issu de mutations de couleur à partir du Pinot noir. Il est mentionné déjà très anciennement en Bourgogne (Viala et Vermorel 1902). Dans les vignes de Pinot gris, on observe très fréquemment des ceps présentant des conversions de couleur tirant vers le blanc ou vers le noir sur quelques grappes, des portions de grappes ou encore des parties sectorielles de baies. On peut aussi mentionner le Pinot Meunier, un Pinot noir qui tire son nom de son apparence blanche sur la surface de ses feuilles rappelant la farine. Il est utilisé en blanc de noir pour élaborer les vins mousseux.

Le Pinot blanc a été introduit à Genève pour la première fois sur le domaine de l'Etat de Genève en 1974. Les surfaces de ces trois cépages n'évoluent quasiment pas, en 2020, on compte :

  • 161 hectares de Pinot noir
  • 40 hectares de Pinot blanc
  • 26 hectares de Pinot gris.

Et encore ...