Les Vernets - Le premier plan localisé de quartier du PAV est adopté!

Type de publication:
Date de publication:
6 septembre 2017
Le Conseil d’Etat a adopté le 6 septembre le premier plan localisé de quartier Les Vernets qui prévoit quelque 1500 logements.
© FHV / ADR
© FHV / ADR

Avec l’adoption du plan localisé de quartier (PLQ) des Vernets, le projet a franchi sa dernière étape réglementaire avant les autorisations de construire des bâtiments qui le composeront. Issu d’un concours d’architecture et développé en collaboration entre le Canton, la Ville de Genève, le groupe d'investisseurs Ensemble et d’autres acteurs concernés, le plan de quartier n’a suscité aucune opposition. Les premiers chantiers devraient ainsi pouvoir débuter comme prévu en 2020, à la suite du déménagement de l'actuelle caserne militaire.

Donnant le priorité au logement, aux espaces publics et à la vie de quartier, le projet illustre bien les qualités du PAV, dont ils sera l’une des premières réalisations.

Situé sur la rive gauche de l'Arve en Ville de Genève, le quartier représente un potentiel d'environ 1500 nouveaux logements dont 300 logements pour étudiants. Tous les logements seront en location avec des loyers contrôlés par l’Etat, dont 66 % de logements d’utilité publique (LUP).

Le projet est composé de cinq entités distinctes. Deux grands îlots rectangulaires marquent les fronts de rue et offrent le principal potentiel de logement qui est complété par un haut bâtiment résidentiel. Les rez-de-chaussée de ces trois bâtiments accueillent des activités, des commerces et des équipements publics. Ces derniers comprennent principalement une crèche, un espace à vocation socioculturelle et un centre d'action sociale. Le quatrième bâtiment est réservé à des activités. Il assure une articulation urbaine à l'angle des rues François-Dussaud et Hans-Wilsdorf et sa présence fait écho à un quartier qui possède de nombreuses activités commerciales et industrielles.

Enfin, une école s'inscrit entre les bâtiments existants et les nouvelles constructions, au cœur du quartier. Elle est ainsi préservée des nuisances sonores. Les bâtiments existants situés le long de la route des Acacias sont maintenus.

Point de presse du Conseil d'Etat du 6 septembre 2017.

Pour en savoir plus sur le quartier des Vernets.

 

 

Partagez cette page