Pour l'année fiscale 2019, les valeurs immobilières ont été indexées. La valeur locative a été augmentée de 0.95% et la valeur fiscale des biens immobiliers de 7%.
Un courrier concernant vos biens immobiliers vous a été adressé accompagné d'annexes contenant les nouvelles valeurs à indiquer dans votre déclaration 2019.
Valeur fiscale
La valeur fiscale (capital selon estimation fiscale) concerne tous vos biens immobiliers. Cette valeur est estimée régulièrement et valable pour une période donnée.
Cette valeur reste valable pour autant qu'il n'y ait eu aucun changement de propriétaire au cours de l'année fiscale concernée.
Où trouver la valeur fiscale de votre bien?
La valeur à reporter se trouve dans l'annexe contenant les valeurs de vos biens immobiliers sous 2. Fortune, capital selon estimation fiscale.
Cette valeur est à reporter dans votre déclaration sous immeubles occupés par le propriétaire au code 15.10, 15.20, 15.30 ou 15.40 sous Fortune.
Exemple 15.10
Valeur locative
La valeur locative (revenu immobilier) ne concerne que les biens que vous occupez. Cette valeur est estimée et vous est communiquée chaque année pour les biens situés dans le canton de Genève.
Où trouver la valeur locative de votre bien?
La valeur à reporter pour chaque bien se trouve dans l'annexe contenant les revenus de vos biens immobiliers sous IFD, 3. Revenu, Valeur locative brute.
Cette valeur est à reporter dans votre déclaration sous immeubles occupés par le propriétaire au code 15.10 ou 15.40 sous IFD, 3. Revenu, Valeur locative brute.
Exemple 15.10
Vous trouverez ici les textes législatifs qui ont déterminé les dernières indexations de ces valeurs.