La technologie au service des électeurs genevois

Pour ces élections fédérales, le canton de Genève a mis à disposition de ses électrices et électeurs deux nouveautés technologiques pour faciliter l'expression des droits politiques: un bulletin à lecture optique pour le Conseil des Etats et la possibilité, pour les électrices et électeurs genevois-es résident-e-s dans seize communes genevoises et les Genevois-es de l'étranger, de voter électroniquement lors de ces élections fédérales.
Vote en ligne
Lecture optique

Pour l'élection du Conseil des Etats, un nouveau bulletin de vote a été mis à disposition des électrices et électeurs genevois. Ce bulletin permet d'être dépouillé par des machines à lecture optique, les mêmes que celles utilisées pour les votations. Les électrices et électeurs ne disposent ainsi que d'un seul bulletin de vote, avec toutes les listes rassemblées dessus. Ce bulletin unique a permis ainsi à dix personnes du service des votations et élections de dépouiller les votes par correspondance en cinq heures dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu'il y a quatre ans, 800 jurés avaient procédé au dépouillement en douze heures. Ce nouveau mode de dépouillement est possible à la suite de l'adoption par le Grand Conseil, le 18 décembre 2014, d'une modification de la loi sur l'exercice des droits politiques (LEDP) proposée par Conseil d'Etat.

Vote électronique

Les électrices et électeurs de seize communes genevoises (Aire-la-Ville, Anières, Avusy, Bernex, Carouge, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Collonge-Bellerive, Cologny, Confignon, Grand-Saconnex, Meyrin, Onex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates et Vandœuvres) ainsi que tous les Genevois-es de l'étranger avaient la possibilité de voter via le canal de vote électronique genevois CHVote, pour élire leurs représentant-e-s sous la coupole fédérale. Ce ne sont donc pas moins de 94'902 personnes qui ont eu cette possibilité.

La plateforme de vote électronique CHVote a déjà été utilisée avec succès les 10 avril et 19 mai derniers par les électrices et électeurs résidents et les étrangers résidents de vingt-neuf communes genevoises au premier tour et douze communes au second tour.

Pour son quarantième scrutin genevois, 7089 personnes sur 94'902 électrices et électeurs ont choisi de voter de manière électronique, soit 17.7% des suffrages exprimés dans les seize communes admises au vote électronique et par l’électorat genevois de l’étranger. Au total, 39'965 des 94'902 Genevois-e-s qui pouvaient utiliser le canal électronique ont pris part à cette votation, dont 7089 ont voté de manière électronique.

Les 72'868 électrices et électeurs des seize communes d’Aire-la-Ville, Anières, Avusy, Bernex, Carouge, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Collonge-Bellerive, Cologny, Confignon, Grand-Saconnex, Meyrin, Onex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates et Vandœuvres, ainsi que les 22'034 Genevois-e-s de l’étranger pouvaient voter par voie électronique pour les élections du Conseil national et du Conseil des Etats. Lors de ce premier tour d'élection, 44.9% des Genevois-e-s de l'étranger ont utilisé le canal électronique.

Le canal de vote électronique est le troisième canal de vote offert aux électeurs du canton de Genève. En termes d'utilisation, il s'agit du deuxième canal de vote.

CHVote est à ce jour le seul système de vote électronique en Suisse complètement public, totalement transparent et ouvert. CHVote est entièrement développé, hébergé et exploité par le canton de Genève et est placé sous la surveillance de la commission électorale centrale. Enfin, le Grand Conseil est en train d'examiner la proposition de modification de la loi sur l'exercice des droits politiques (LEDP) proposée par le Conseil d'Etat au mois d'août 2015, pour permettre la publication du code source sur Internet et offrir ainsi plus de transparence à la population, en permettant à toute personne qui le désire et qui en a les compétences d'examiner le code source sans autorisation préalable.

Enfin, trois représentants de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sont venus observer pendant quelques jours le déroulement du vote électronique à Genève. Ils ont également assisté en compagnie des deux représentants de la Chancellerie fédérale au décryptage de l'urne électronique.

Les statistiques concernant l'élection du Conseil des Etats seront disponibles dans la soirée de dimanche sur www.ge.ch/elections/20151018.

 

Pour tout complément d'information : Mme Anja Wyden Guelpa, chancelière d'Etat, en contactant Mme Valérie Vulliez Boget, PRE, 022 327 95 04.

Partagez cette page