Le département de la cohésion sociale a relancé au printemps 2019 le Centre d'analyse territoriale des inégalités (CATI-GE) en partenariat avec la HES-SO Genève et l'Université de Genève. Ce centre a pour vocation de conduire des analyses statistiques sur la situation socioéconomique des 475 quartiers qui composent le canton de Genève. Les indicateurs contenus dans les rapports du CATI-GE fournissent des informations essentielles quant aux inégalités territoriales dans le canton.
Thierry Apothéloz, conseiller d'État chargé du département de la cohésion sociale, juge «fondamental de pouvoir travailler à des politiques de proximité innovantes dans les quartiers qui se basent sur des analyses valides des besoins objectifs de la population. Les inégalités territoriales représentent un risque permanent pour notre cohésion sociale. C'est notre devoir de tenter de les réduire».
Une soirée de présentation du rapport 2019 du CATI-GE aura lieu mercredi 15 janvier de 18h00 à 19h30 à la Maison des associations. En introduction, Thierry Apothéloz fera part des orientations du département de la cohésion sociale en matière de réduction des inégalités en milieu urbain.
Programme
18h00 Une politique adaptée aux besoins du terrain
Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat
18h15 Présentation du rapport 2019 du CATI-GE
Prof. Giovanni Ferro-Luzzi et Dr. Caroline Schaerer (UNIGE, HES-SO)
19h00 Echange avec les partenaires
Public-cible: représentant.e.s des communes; membres d'associations; services sociaux; collaborateur.trice.s de l'administration publique; corps académique
Entrée libre.
Inscription souhaitée auprès du secrétariat du département de la cohésion sociale (secretariat.dcs@etat.ge.ch) d'ici au 8 janvier 2020.