
La région de Jussy avait déjà été plusieurs fois visitée par un loup les années passées, compte tenu de sa proximité avec le Chablais, où cette espèce est bien implantée, et de la présence d'une nature riche en chevreuils et en sangliers grâce à une gestion durable de la biodiversité locale.
C'est à nouveau dans ce secteur, entre Choulex, Gy et Jussy, qu'un loup a été signalé à plusieurs reprises au cours des dernières semaines, une séquence vidéo récemment relevée confirmant son identité. Ce séjour, probablement intermittent, est le premier à être aussi prolongé à Genève depuis le retour naturel de cette espèce dans notre région. Il a donné lieu à une série d'observations, parfois à courte distance, d'habitantes et d'habitants un peu médusés par ces rencontres sereines mais encore insolites.
Contrairement aux idées reçues, un loup n'est pas systématiquement craintif: il n'hésite pas à se rapprocher ponctuellement des espaces habités durant ses explorations. De plus, certains jeunes animaux peuvent parfois se montrer plus curieux que prudents... Comme à l'égard de tout animal sauvage, connaître les bons comportements à adopter contribue à une cohabitation sans incident, sachant que les rencontres avec cet animal sont appelées à se banaliser.
- Le loup n'est pas un chien: ne pas rechercher un contact rapproché avec lui et veiller à lui ménager un espace de fuite.
- Pour éviter d'encourager des comportements inhabituels, en aucun cas chercher à nourrir un loup ou à l'attirer à proximité des espaces habités.
- A titre de précaution, il n'est pas recommandé de laisser un chien ou un chat de nuit sans surveillance à l'extérieur, notamment à proximité d'un massif forestier.
- En cas de rencontre lors d'une promenade, rappeler son chien s'il est en liberté, le garder en laisse et s'éloigner calmement.
A noter que les éleveurs professionnels du canton peuvent bénéficier d'un appui des autorités; ils sont informés par les gardes de l'environnement lorsque le passage d'un loup est annoncé dans leur région.